Consortium réunissant les principaux acteurs défendant le format Blu-Ray Disc, la Blu-Ray Disc Association vient de communiquer officiellement son nouveau bilan relatif à l’état du marché du Blu-Ray Disc.
Le groupe commence tout d’abord par rappeler que la tradition veut que les nouveaux formats mettent entre trois et quatre ans en moyenne pour s’imposer sur un marché. Dans ce contexte, la Blu-Ray Disc Association semble se satisfaire des données relatives aux ventes de Blu-Ray Disc. S’appuyant sur les données américaines du célèbre Home Media Magazine, le groupe rappelle que les ventes de titres en Blu-Ray ont représenté entre 2 et 3% des ventes durant la saison hivernale marquée par les fêtes de fin d’année, avec toutefois des variations suivant les titres, le Blu-Ray d’Hitman ayant représenté par exemple 12.6% des ventes de ce film.
Autre élément des plus conséquents : la Playstation 3, qui rappelons-le dispose d’un lecteur Blu-Ray intégré. L’association rappelle qu’il s’agit ni plus ni moins du lecteur de Blu-Ray Disc à ce jour le plus commercialisé. Durant les deux premiers mois de l’année 2008, les ventes de cette console auraient dépassé celles relatives à la Xbox 360 de Microsoft, un point à souligner. Le consortium semble réaffirmer ses ambitions vis à vis de l’avenir de ce format disque. Il s’appuie en l’occurence sur les données émises par l’institut d’études Strategy Analytics qui prévoie qu’un ensemble de 30 millions de foyers seront équipés d’ici la fin de l’année d’un lecteur compatible, avec comme prédiction pour l’année 2012 : un quadruplement des données. La Playstation 3 devrait logiquement participer à cette démocratisation souligne le consortium.
Le positionnement croissant des films proposés en Blu-Ray Disc parmi les meilleures ventes de certains marchands, la baisse des prix des ordinateurs portables équipés d’un lecteur Blu-Ray Disc sont d’autres éléments favorisant la confiance du consortium. Ce dernier rappelle finalement au sein de son dernier communiqué de presse la création récente de l’Online Reporting System (ORS), développé chez BluFocus. Il s’agit d’une base de données permettant aux studios, constructeurs, et créateurs de contenu d’échanger leurs connaissances, rapporter les erreurs et d’aider de façon conjointe au développement du format.
Dans l’ensemble, c’est finalement sans surprise que la Blu-Ray Disc Association se positionne de façon optimiste à l’égard de l’avenir de son format. Le contraire, subjectivité des acteurs oblige, aurait été plutôt étonnant…
Source : hdnumerique