Mon prof de guitare m’a dit un jour « Si tu ne t’investis pas tu seras médiocre toute ta vie. » Il n’y allait pas de main morte. J’avais 15 ans, en plein âge ingrat et il m’agaçait avec son solfège et ces gammes.
Je voulais qu’il m’apprenne Metallica, ACDC, les Guns. J’avais jamais dis que je voulais être Paco de Lucía ou Chet Atkins. Médiocre! Personne ne lui a dit que c’est le mot qui fâche les ados? Et d’ailleurs qu’est-ce que cela voulait vraiment dire s’investir? J’imaginais encore un truc rasant d’adulte. J’étais pressée. Je voulais des résultats vite fait et bien fait.
Bien entendu, je demandais l’impossible. Il savait ce qu’il faisait et moi je voulais courir sans vraiment m’investir. Je ne savais pas gérer mon trop plein d’énergie et entretenir la flamme de mon enthousiasme. Vous imaginez que comme cela, je ne suis pas allée très loin avec ma guitare.
Je ressemblais plus à un sprinter conçue pour les courtes distances et lui c’était l’exemple parfait du marathonien entrainé pour durer.
Nous avons tous des projets et des rêves qui nous tiennent à cœur. Avec ces beaux projets, un challenge de taille: la motivation. Tant qu’on la possède tout va bien dans le meilleur des mondes. Dès qu’elle nous fait défaut, c’est la ruine et l’on commence à s’enliser dans une spirale de procrastination et de négativité.
La suite va sans dire: On se met à chercher des excuses pour s’acquitter de ses responsabilités et justifier notre manque de motivation. Heureusement, vous n’avez pas besoin d’en arriver jusque là. Il existe des systèmes et outils qui permettent de neutraliser les pensées paralysantes et d’entretenir votre motivation personnelle.
Pour vous exposer un des systèmes, j’ai pris l’exemple du marathonien: ce sportif de haut niveau, qui en plus de posséder les qualités exceptionnelles de force mentale propre à tous les sportifs dignes de ce nom, possède une stratégie énergétique remarquable qui lui permet de tenir les longues distances.
Voici donc mes quelques conseils pour rester motivé comme un marathonien.
1# Les pensées paralysantes
Commençons à faire le point sur les pensées paralysantes qui nous empêchent de mener à bien nos projets. Ces pensées sont des excuses que l’on se donne pour se libérer du stress et des responsabilités.
Personnellement, je croyais pouvoir m’en sortir avec ces quelques excuses:
• « C’est pas ma faute ! »
Je tirais tour à tour la carte du : « J’ai manqué de soutien » C’était vrai mais ça n’était pas une raison pour abandonner. « On m’a cassé mon moral » vrai aussi ma grande sœur excellait dans ce domaine et j’étais assez « tarte » pour l’écouter. « Faut des sous! » pour sûr qu’il en faut, mais ceux qui en ont, ils ont bien commencé quelque part sans une immense fortune.
Ajoutons à ces excuses des réflexes purement humains:
• La gratification immédiate
On veut tout, tout de suite, sans vraiment s’engager et prendre le temps nécessaire. Ou encore, on s’est investi, on y a mis le temps, les efforts, l’énergie et pourtant, on n’obtiens pas immédiatement les résultats escomptés, alors pourquoi perdre du temps sur des choses difficiles à accomplir si on a « mieux » à faire n’est-ce pas?
• La peur
L’avenir pose toujours des questions auxquelles il nous est impossible de répondre. Parfois les possibilités nous effraient – nous avons peur de l’échec et nous préférons arrêter avant de trop nous investir.
Hélas, si ces raisons permettent de nous libérer du stress ou de nos peurs dans l’immédiat, leurs effets ne durent pas. Sans compter que dans notre fort intérieur, on se sent coupable de ne pas avoir fait de son mieux.
2# Le marathonien
Travailler sur des engagements et accomplir des objectifs à long terme n’est pas chose aisée. C’est un investissement à part entière pour une personne capable de surmonter sa peur, obtenir du soutien ou trouver la force dans ses propres convictions. Il faut savoir planifier et se projeter dans le futur, être préparé(e) à l’échec, savoir rendre des risques et sortir de sa zone de confort, faire preuve d’endurance – tel un marathonien, en somme.
Les marathoniens sont des gens qui se sont entraînés et ont affiné leurs compétences à un niveau tel qu’ils peuvent accomplir des tâches que les autres gens considèrent impossibles sur le long terme. Comme tout sportif, ils ont un conditionnement mental et une détermination exceptionnelle, mais à la différance de son compère le sprinter, qui effectue des efforts très brefs et très intenses en donnant tout ce qu´il a sur le moment, le marathonien trouve un rythme qu’il peut soutenir et effectuera plus un travail de régularité physique, en répartissant son énergie de manière contrôlée et plus avisée.
3# État d’esprit
Suivez vos progrès afin de toujours savoir d’où vous venez et où vous allez..En restant constamment motivé(e), en visualisant vos objectifs, vous faites en sorte que votre niveau de productivité soit suffisamment élevé pour résister à tout ce que votre vie quotidienne place sur votre chemin.
L’état d’esprit du marathonien est construit tel un mur de détermination pure. Il a développé son imagination pour l’aider à visualiser ses objectifs tout en nourrissant sa motivation.
4# Compétences
Utilisez des listes. La planification fait partie intégrante des compétences du marathonien. Grâce à une planification méthodique, vous surmontez les obstacles plus facilement et restez en mouvement tout en prévoyant les actions qui vous rapprochent de votre but.
Faites en sortes que tous vos dossiers, matériels de référence, planifications de projets, soient facilement accessibles et liés à vos tâches. En tant que planificateur, vous savez que vous n’avez pas besoin de prendre des risques inutiles. Ne tombez pas n’ont plus dans le piège de la zone de confort. Vous devez trouver l’équilibre qui vous maintiendra sur la voie. Se préparer mentalement au trajet vous aidera à maintenir un rythme constant. Ainsi, vous pourrez répartir votre énergie de manière égale et vous saurez mettre en place vos prochaines actions.
5# Outils
Il est important de donner à votre corps et à votre esprit les outils qui leur sont nécessaires pour réussir. Les marathoniens ne sont pas bâtis comme les sprinters, tant au niveau physiologique que psychologique. Ils sont plus minces. Ils répartissent leur énergie efficacement et peuvent accomplir des tâches sur des périodes prolongées sans céder à la distraction ou à la fatigue.
Pour parvenir à cela, ils ont besoin de réserver leur énergie, rester concentrés et de s’alimenter régulièrement pendant l’épreuve.
Ce sont ces mêmes outils qui vous permettront d’atteindre vos objectifs:
- Réservez votre énergie en disant « non » aux chronophages ( mangeurs de temps) qui vous détourneront de vos objectifs.
- Rester concentrés. C’est un peu de la gymnastique mentale. Vous éliminez les bruits de fond et vous vous focalisez sur ce qui importe vraiment. Prenez l’habitude d’être totalement présent et conscient des actions que vous effectuez.
- Alimentez-vous régulièrement et sainement. Notre cerveau a d’un certains nombres de nutriments pour bien fonctionner et principalement de glucose (sucre). Tâchez de ne pas lui fournir n’importe quel sucre car : « Un Mars et ça repart » ça n’est bon que dans le monde des publicités. Après un “sugar boost” (montée de sucre) qui va durer quelques minutes vous allez expériencer un “sugar crash” cette sensation désagréable de fatigue et d’endormissement liée à l’ingestion soudaine d’une grosse quantité de sucre. Alimentez-vous aussi de bonnes énergies. Prenez des pauses régulières au travail. Lorsque vous êtes au repos, ne perdez pas votre temps devant l’ordinateur ou la télé. Faites des micro-siestes (power nap), visitez vos amis, faire du sport et allez respirer le grand air.