Le Sénat a adopté mercredi, contre l'avis du gouvernement, le texte de loi du sénateur Alain Bertrand créant des zones de protection renforcée contre le loup.
Quelques réactions
Les socialistes et le gouvernement ont jugé le timing de ce texte pas opportun au moment où le nouveau plan loup 2013-2017 va être finalisé le 5 février et doit entrer en vigueur avant l'estive.
Chantal Jouanno a tenté sans succès de faire voter un amendement de suppression d'un texte qu'elle a taxé d'illégal au regard de la directive Habitat.
Delphine Batho a défendu la cohabitation du loup avec l'homme, "un défi qu'il nous faut relever. Le gouvernement ne peut que s'opposer et être défavorable à ce texte", a-t-elle ajouté avant d’indiquer que le plan Loup 2013-2017 qui "construit des solutions nouvelles avec tous les acteurs" allait être finalisé le 5 février et devrait rentrer en vigueur avant la montée en estive. "Mon objectif est que ce nouveau plan Loup permette d'apporter une réponse qui soit comprise sur le terrain et de remédier aux situations les plus critiques" a-t-elle assuré, précisant qu'était étudiée "une extension des tirs de défense" contre les loups.