Magazine

"La Bourriche aux Appétits"

Publié le 22 janvier 2013 par Fab @fabrice_gil

Il y a autant de manières de parler du pays de la Loire que de façons de découvrir ses spécialités et ses richesses culinaires.
La région aux longs paysages, traversée par son fleuve et ses châteaux s’étire de la côte atlantique à la Normandie. Les traditions culinaires et les terres agricoles dont elle est couverte ont multiplié ses saveurs et ses recettes.Les pays de la Loire ? Comment vous dire…C’est comme une dégustation de fleur de sel sous la blanche lumière du soleil, c’est une excursion en barque sur la "Venise verte" avec un morceau de jambon de Vendée et quelques mogettes en casse-croûte ou un dîner aux champignons dans une maison troglodyte arrosé d’un bon Saumur…Ce sont aussi le beurre blanc, les sablés et autres biscuits fourrés que notre pays connaît bien.
Mais la cuisine des Pays-de-la-Loire (dite ligérienne) est avant tout une cuisine atlantique : les produits de la mer y tiennent une place de choix, provenant de l’océan bien sûr, mais aussi de la Loire et des Marais de la région. Produit selon une fidèle tradition, quelques artisans pêcheurs élaborent encore les fameuses terrines de poissons d’eau douce… que les gastronomes avertis que vous êtes, connaissent fort bien.
Crée en 1994, La Bourriche aux Appétits, établissement familial située en bordure de Loire, à deux kilomètres du parc de Chambord, élabore ces recettes, principalement cuisinés à base de poissons de Loire et d’eau douce.Gilles Quesneau, son épouse Murielle et Julien le fiston proposent, à "La Bourriche" une gamme de terrines dont LA, succulente, d’Alose de Loire à l’Oseille primé, s'il vous plaît, par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche en 2009.
Oui, les Quesneau entretiennent une relation passionnelle avec le Fleuve. Amoureux de leur métier, ils reconnaissent toutefois que la profession de pêcheur est plus qu’exigeante.Comme la plupart des matins de Printemps, à la "fraîche", Julien prend sa barque pour rejoindre sa "toue cabanée", bateau à fond plat dont les grandes dimensions, comparées aux traditionnelles plates de Loire, mesure de 10 à 15 m de long sur 2,50 m de large. La caractéristique principale de la dite "toue" réside dans la forme de sa cabane construite de bois, composée d’une entrée ou s’entasse le matériel technique, d’une couchette et enfin d’une pièce à vivre.Par temps frais et humide, les pêcheurs peuvent s’y installer près du poêle, boire une boisson chaude, tapant occasionnellement le carton.Tout comme son père Gilles, Julien connaît bien les poissons de la Loire, ceux qu’on y trouve en abondance. Il se plaît à énumérer les trois principales espèces pêchées dans le fleuve : l’Alose - genre de "grosse sardine" (je n’ai pas trouvé d’autre terme), le sandre et le brochet.
L’avenir ? 
Pour Julien, cela ne fait aucun doute, il passe par la valorisation du poisson. Il faudra restreindre la production pour mieux la commercialiser. Une démarche qui s’inscrit dans la recherche du goût, des produits du terroir.Pourtant, au départ, rien ne le prédestinait à prendre la suite. Nous le savons tous, le contexte actuel pousse les jeunes gens à faire de longues études. Mais malgré les durs inconvénients de la pêche fluviale, il abandonne vaillamment sa vie à la Loire. Une vie désormais rythmée par les saisons, auxquelles correspondent différents modes de pêche : la p’tite anguille toute frétillante se capture à la bosselle, puis la lamproie à la nasse et l’alose au filet trémail.Le jeune fiston ne regrette en rien son choix, ne rechigne pas à la tâche même si les journées sont bien remplies.

Dans une maison de bourg du XVe siècle, typique de la première Renaissance, les Quesneau fabriquent admirablement des produits que la Loire et les eaux douces se plaisent à délivrer en poissons de tous genre.Ainsi, de nobles opportunités s'offrent à nous : celle de connaître la vie de ces pêcheurs de Loire dont le métier ne peut qu’émouvoir, mais aussi de (re)découvrir la qualité de produits que peu d’hommes savent concevoir et entretenir.Sentez cette bonne odeur de bien vivre en bord de Loire… Sentez!Fabrice Gil

La Bourriche aux Appétits65, routte Nationale41500 Saint-Dyé-Sur-Loiret/ +33 2 54 81 65 25www.bourriche.fr

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fab 4306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte