Juste un petit point technique pour vous faire part de signaux de tradng formés hier ainsi que le cycle du Nasdaq qui semble clair comme de l’eau de roche
Premièrement, le CAC, le DAX, le S&P et le Nasdaq ont tous formé des Doubles Reversals hier. C’est à dire, un haut > les deux précédents hauts et une clôture < les deux précédentes clôtures. C’est un de mes filtres pour le Reversals. C’est le premier de ce type que nous avons en 2013 et offre généralement une continuation baissière de 1 à 3 jours. C’est aussi la première fois de l’année que le S&P clôture sous son PSB (Projection Symétrique Basse). C’est un signal de changement de caractère dans cette tendance fortement haussière depuis 1 mois.
Voici un petit extrait du Tk Briefing de ce matin :
Les vendeurs ont repris la main hier, et restent forts sous 3785. Les supports sont des objectifs. On peut vendre les rebonds avec un stop au-dessus de 3780-85. Les objectifs se situent en premier lieu à 3740-35 puis 3700-690 et enfin 3660-50. Une clôture sous 3749 ce jour serait une nouvelle confirmation baissière.
Le premier objectif a déjà été atteint vers 10h15, tant que le CAC reste sous 3785 nous visons les objectifs suivants. Une invalidation plus proche, mais moins efficace, se situe à 3765.
Un des aspects clés à surveiller sont les cycles. Le Nasdaq 100 est le plus clair. En effet, le cycle prédominant à court terme est celui de 2 semaines. Sur le graphique ci-dessous, chaque ligne verticale représente un cycle (espacé donc de 2 semaines).
On commence par une phase en ligne (bas/haut rapide) à partir du bas de novembre (1ère flèche verte). Puis une phase en congestion (2e flèche verte)… Puis une phase baissière (flèche rouge)… Ensuite, on recommence… Phase en ligne … phase en congestion… Et maintenant phase baissière ? La séquence du cycle de 2 semaines débutées le 12 nov est donc en bas-haut-haut-bas-haut-haut-(bas?)… Le Reversal de la semaine dernière aussi visible sur le graphique, cela a renforcé les probabilités d’un haut et par la même occasion celle d’un bas la semaine prochaine. L’objectif probable est le gap à 2665 et le bas du CM 8 et CM 21 vers 2651. Cela impliquerait un mouvement violent dans les jours qui viennent (~ 3% de baisse). J’ai personnellement shorté le Nasdaq hier soir.