Christophe Bigot (dernier à droite sur la photo ci dessus), coach aux Shanghai Warriors, nous a à nouveau donné des nouvelles du football chinois. De quoi faire le point sur le développement rapide du football dans l’Empire du Milieu :
- La seconde saison de football en Chine s’est déroulée cet automne, comment cela s’est-il passé ?
- 2012, pour la Chine, c’était la 1ere saison complète de football americain. Il y a une dizaine d’équipes et nous voyons des équipes se "monter" un peu partout avec un pays qui compte plus de 250 villes de plus de 1 million de personnes, ça peut aller très vite. Pour les Shanghai Warriors, super saison. Les 2 premiers matchs ont été perdus par 1 TD défensif et ensuite, nous avons trouvé notre QB et l’équipe s’est aguerrie. Nous finissons nos six derniers matchs vainqueurs avec une belle victoire contre Hong Kong avec Barry Sanders en guest star!!! Beau cadeau !
- Tu avais créé les Nighthawks, gagné avec eux le premier match équipé en Chine, puis tu crées les Warriors, et tu gagnes le championnat avec les Warriors… Quel est ton secret ?
- Merci beaucoup. Nous sommes toute une équipe d’encadrement et nous sommes des passionnés. Bien entendu, nous travaillons beaucoup les fondamentaux et la qualité de l’exécution est recherchée. Je suis un "coach" qui vient du terrain : Je ne suis pas un coach "académique" . Heureux que la “mayonnaise” prenne car en plus nous avons beaucoup de plaisir sur le terrain. L’ambiance est géniale…
- Les deux équipes de Shanghai et en premier lieu les Warriors semblent avoir une avance certaine sur Pékin et Hong Kong, je me trompe ?
- Shanghai se place en leader en Chine. Je crois que la qualité de l’encadrement et les structures d’entrainement favorisent ce leadership. Les émulations de notre rivalité entre les 2 équipes locales nous poussent à la performance et non à la figuration… Au lieu de prendre cela comme une compétition, nous considérons que nous avons beaucoup de chances de pouvoir s’affronter.
- Quels sont les projets pour l’avenir proche ? D’autres équipes se créent en Chine ?
- Des équipes se forment un peu partout en Chine: Guangzhou, Shenzhen, Tianjin, Chendu. Dans 3 mois il y aura 5 nouvelles équipes a n’en pas douter. Dans 1 an: 10 équipes de plus. L’objectif est de fédérer les énergies pour que nous puissions construire le football en Chine sur le long terme. En même temps, nous tentons de nous organiser en Asie de façon plus globale avec des rencontres internationales. En ligne de mire de cette année, année du Serpent, l’embryon d’une équipe nationale chinoise.
- Vous aviez au départ de cette aventure un noyau surtout composé d’expatriés occidentaux, est ce que les locaux commencent à affluer ?
- Aujourd’hui l’équipe est composée à 50% avec des nationaux chinois qui progressent vite, très vite même. Par ailleurs, le reste de l’équipe est composée de 10 différentes nationalités dont 6 français. Nous le savons : L’avenir sera avec les nationaux. Nous déployons nos efforts dans ce sens et tentons de concrétiser des “training camps” sur plusieurs jours pour donner l’envie et les bases aux locaux.
- Compte tenu de la taille du pays comment gérez-vous les déplacements jusqu’à Pékin par exemple ?
- Le souci des déplacements sera un point "délicat" pour ce sport qui débute et pour ce “pays-continent”. Pour le moment, tous les joueurs participent aux frais et nous "aidons" les joueurs qui ne le peuvent pas. Assistance individuelle de la part des dirigeants. Le point positif en Chine: Les transports en communs sont plutôt bons marché. Nous aurons des budgets et des financements obligatoires à trouver dans les années qui viennent. Le pays est en “marche” et les “financements” sont possibles.
- Vous avez semble-t-il le soutien de la NFL qui vous a même envoyé un ambassadeur de choc avec Barry Sanders, concrètement comment la NFL vous aide-t-elle ?
- La 1ere action a été la création d’une structure « NFL China » avec un championnat chinois universitaire de Flag Football de 16 équipes. Le meilleur soutien de la NFL est que « NFL China » s’intéresse à nous ! Nous avons la visite de 2 à 3 « ambassadeurs » par an avec la NFL. L’organisation des journées « NFL Experience », attirent du public grâce à une organisation parfaite à chaque fois: Shanghai, Beijing, Guangzhou.Nous avons des matchs organisés avec les équipes locales autour de ces événements. La NFL procure l’infrastructure et l’organisation de ces journées sans compter les invitations de guest-stars de la NFL : Barry Sanders, Tony Dorsett par exemple. Pour le Superbowl , nous avons Ndamukong Suh en prévision en guest-star : J’espère que cela n’est pas une punition de la NFL de l’envoyer en Chine !!!
Merci Christophe, et nous continuerons à suivre tout ça de près sur le blog !