Est-ce que vous avez parfois des difficultés à rester positif face aux défis de la vie? … Parfois, quand les choses ne se passent comme on le veut, on a tendance à lâcher prise. C’est une réaction humaine courante mais c’est un choix avant tout.
La seule méthode efficace pour vous empêcher à abandonner, c’est de développez une attitude positive. Rester positif ce n’est pas seulement pour garder espoir, mais c’est surtout pour chercher à trouver des solutions.
Vous pouvez désormais apprendre par vous-même à penser positif, être positif et rester positif. Voici comment:
Visualisez un grand avenir.
« Chaque pensée que nous pensons est la création de notre avenir. »
-Louise L. Hay
Il vous arrive parfois de réaliser un film mental de votre avenir que vous espérez avoir ou que vous craignez d’affronter? D’une façon consciente, vous pouvez tout à fait choisir ce qui se passe dans votre film. Alors choisissez de visualiser un grand avenir. Entrainez-vous à remettre les événements de votre film sur une voie positive chaque fois que vous commencez à vous concentrer sur les éventuels résultats négatifs. Créer l’image mental d’un grand avenir est la première étape pour construire cet avenir.
Comptez vos bénédictions.
« La gratitude libère l’abondance de la vie. Elle bonifiera ce que nous avons déjà, et même plus… Elle peut transformer un repas en festin, une maison en foyer, un étranger en ami. La gratitude donne un sens à notre passé, elle apporte la paix à notre présent et elle crée une vision pour demain. »
-Melody Beattie
La gratitude est la clé d’une vie agréable. A tout moment, certaines choses vont bien, tandis que d’autres ne vont pas comme nous l’espérons. Être reconnaissant pour les bénédictions de la vie – y compris les leçons de vie récoltées de nos échecs – fixe votre esprit sur la pensée positive pour profiter d’une merveilleuse vie.
Soyez reconnaissant pour la vie que vous menez.
« Il n’y a que deux façons de vivre sa vie. L’une en faisant comme si rien n’était un miracle, l’autre en faisant comme si tout était un miracle. »
-Albert Einstein
Avec la gratitude attitude, toute la vie apparaît comme une bénédiction. Mais, sans la gratitude, toute la vie est perçue comme un fardeau. Évitez l’habitude de comparer votre vie avec celle des autres, avec vos pensées idéalistes, ou avec votre vie quand vous étiez plus jeune. Pensez que chaque instant de votre vie est un cadeau, non comme une chose que vous méritez ou dont vous avez le droit. Soyez reconnaissant envers Dieu pour avoir pu vous réveiller ce matin, pour avoir assez de nourriture à manger, pour pouvoir marcher, respirer et voir.
Sachez que la vie n’est pas censée être équitable.
Personne n’est censé être gentil avec vous ou vous aider. Nul n’est censé vous traiter équitablement. Les tempêtes, les tremblements de terre, les guerres, les épidémies, les accidents… ne sont pas censés vous éviter. Soyez reconnaissant et heureux quand la vie va bien, et évitez la colère et le ressentiment quand la vie n’est pas juste.
Évitez les regrets et sentiments auto-destructifs.
« Maintenir la colère, c’est comme saisir un charbon ardent avec l’intention de le jeter sur quelqu’un d’autre. Vous êtes celui qui est brûlé »
-Buddha
La colère, la haine, le ressentiment et le regret n’aident à rien, et sont une grande cause de malheur si jamais vous leur permettez d’infecter votre vie. Quelle que soit la douleur que les combats de la vie ont bien pu vous causer, que les actions des autres ont bien pu entraîner, ou que vous avez provoqué par vos mauvais choix, la colère, le ressentiment, la haine, la vengeance ou le regret ne peuvent jamais la guérir, ils peuvent au contraire provoquer une douleur bien plus profonde. Apprenez les leçons de la vie, pardonnez et passez à autre chose.
Pardonnez tout le monde pour tout.
Tout ce qui vous a fait de la peine. Les conditions de vie, les autres ou vous-même. Pardonnez complètement. Sinon, la colère que vous maintenez va continuer à vous brûler. La souffrance ne finira jamais jusqu’à ce que vous ayez renoncé à vos sentiment auto-destructifs et pardonner inconditionnellement.
Restez actif.
« L’inaction engendre le doute et la peur. L’action engendre la confiance et le courage. Si vous voulez vaincre la peur, ne restez pas chez vous à réfléchir. Sortez et mettez-vous au travail. »
- Dale Carnegie
Si vous vous sentez déprimé et négatif, il est essentiel pour vous de rester actif. Moins vous vous sentez actif, plus vous avez tendance à vous apitoyer sur votre sort. Il est donc important que vous sortez, que vous interagissez avec des gens positifs, que vous lancez des projets, et que vous restez actif. Pour commencer à sentir le désir d’être actif, il suffit de le simuler jusqu’à ce que vous puissiez générer une attitude positive pour conduire votre activité.
Entourez-vous de personnes positives.
La positivité est contagieuse. La négativité également. Choisissez de passer plus de temps avec des gens qui pensent et parlent positivement, et qui soutiennent votre vision et but dans la vie ainsi que vos projets. Et évitez ceux qui n’arrêtent pas de parler de problèmes et d’injustice, ou ceux qui vous disent que vos rêves sont irréalistes et que vous pouvez tout à fait échouer.
Aidez les autres.
« La meilleure façon de vous trouver, est de vous perdre dans le service des autres. »
-Mohandas Karamchand Gandhi
Une des meilleures façons d’apprécier votre vie et de créer une attitude positive est de se mettre au service de ceux qui sont moins chanceux que vous. Aider les autres, vous rappellera vos bénédictions, vous m’atteindra occupé et actif, et vous permettra de vous entourer de personnes positives et heureuses.
Souriez
« Parfois, la joie est la source de votre sourire, mais parfois votre sourire peux être la source de votre joie. »
- Thich Nhat Hanh
Comme pour rester actif, le sourire est aussi un exercice à faire spécialement quand vous en avez moins envie. Prenez une profonde respiration, pensez à un événement dans le passé qui vous a fait rire ou à une situation ou vous étiez très content et formez le sourire sur votre visage.
Utilisez des affirmations et citations positives.
Choisissez une citation positive chaque jour. Mettez-la sur votre mur ou votre écran, et pensez une minute au message quelle porte. Faites en sorte que cette pensée soit l’élévateur de votre journée.
Voici une citation qui j’ai lu dernièrement et que j’ai beaucoup aimé:
Cette semaine jouez à croire que vous avez déjà réussi…. Et observez ce qu’il se passe.
Cyrille Kriegel de Lamarketeam.com
Dansez… Chantez…. Célébrez.
Dansez sous une musique amusante, chantez une chanson joyeuse, ou tout simplement écoutez de la musique rythmée vous aidera énormément à adopter une attitude positive. Ça fonctionne. Essayez-le.
Voici une chanson positive que je n’arrête pas d’écouter, de chanter et de danser sous son rythme ces derniers temps. Je la partage avec vous, et chantons ensemble:
Si vous avez d’autres méthodes qui vous aident à penser et rester positif, ne partez pas sans les partager avec nous en laissant votre commentaire.