Créé par André Weyher, ancien membre de l’équipe de Google et ex bras droit de Matt Cutts, NetComber va faire trembler les agrégateurs de contenus.
Cette plateforme inédite ambitionne de regrouper l’ensemble des auteurs et propriétaires de sites de la webosphère. Une démarche qui s’inscrit sans ambiguïté dans la lutte anti spam menée par le plus impitoyable des moteurs de recherche.
Une variante plus approfondie de la balise « author »
Depuis sa création, Google mène la vie dure aux contenus factices destinés à l’induire en erreur, généralement conçus par des agrégateurs ou des logiciels spécialisés. La balise « rel=author » a d’ailleurs été mise en place à cet effet, pour permettre aux véritables auteurs de se revendiquer comme tels.
Cette balise prend d’ailleurs une importance grandissante dans le calcul de pertinence du moteur, de manière à favoriser les contributeurs les plus actifs. On estime que plus de 15 000 auteurs sont mis en avant par le biais de leur photo profil dans les pages de résultats de la version US du moteur.
En créant une communauté d’auteurs, André Weyher passe à la vitesse supérieure. L’objectif est de pouvoir identifier plus facilement les éditeurs de blogs ou de sites et les propriétaires de contenus.