Maykel Roovers est un artiste hollandais facétieux et profond. Il a dessiné une série de jouets en bois originaux et très réussis : les critical blocks. Les enfants peuvent les collectionner et se lancer innocemment dans un jeu de construction sans fin en assemblant les divers éléments. On est tous passés par là. Mais pas avec une centrale nucléaire…
Une centrale nucléaire en toc
Une centrale nucléaire Do It Yourself
Pour les adultes, le résultat sera regardé avec surprise et ne manquera pas de provoquer quelques reflexions : les constructions représentent des symboles controversés de notre civilisation, friande de gigantisme industriel. On peut ainsi reconstituer une méga-ferme avec des étables et des silos à perte de vue, une autoroute, une sorte de HLM avec des dizaines de logements sans charme et même… une centrale nucléaire, avec ses trois tours de refroidissement caractéristiques et quelques pylones pour démarrer une ligne de transport haute-tension.
Une centrale nucléaire pour jouer
Des architectures bien reconnaissables et sans aucun doute possible assez symboliques de notre société occidentale. Maykel Roovers veut interroger les représentations de notre environnement en confrontant les traces de notre présence sur la planète avec l’idée du jeu.
Il s’agit là d’un projet artistique, bien plus qu’un jouet. D’ailleurs il vous en coûterait 1400 € si vous vouliez offrir la centrale nucléaire à votre neveu ! A vous de voir si vous ne préférez pas de simples cubes…
Remonter à la source :