La Plage des raisins en Guadeloupe tire son nom des petits arbres que l’on trouve sur son rivage, idéale pour ceux qui veulent se balader et cherchent un endroit tranquille… Tranquille, c’est ce que l’on croit si on ne se penche pas sur l’histoire.
On souhaiterait faire disparaître l’esclavage de la mémoire des noirs, on leur répète qu’ils en ont assez parlé, qu’il ne faut pas vivre dans le passé. Mais cette découverte a rappellé à ces malheureux évènements et le nombre de cadavres trouvés n’était pas minime.
Des fouilles ont mis à jour des sépultures qui se compteraient au nombre de 500. L’archéologie a réussi à prouver que la Plage des raisins clairs, un endroit paradisiaque, était en réalité un énorme cimetière.
Des sépultures de toutes tailles ont été trouvées, hommes, femmes, enfants. Il avait été décidé du sable et de cet endroit précis comme sépulture pour ces anciens esclaves. La Guadeloupe, qui compte une quinzaine de sites comme celui-ci, vient de mettre à jour l’une des plus importantes découvertes archéologiques de son histoire.
La question posée est celle de l’avenir de cette plage. Quelles seront les réactions du public ? Vous pouvez lire l’article-source complet, daté du 24 janvier 2013, ICI.
Source : guadeloupe.la1ere.fr