Gazprom, société russe spécialisée dans l’extraction, le traitement et le transport de gaz naturel, a annoncé lundi 21 janvier la mise en service d’une centrale thermique à Sotchi, dans le sud de la Russie.
Selon le gazier russe, cette nouvelle centrale sera capable d’assurer plus d’un tiers de la consommation d’électricité prévue pour les Jeux Olympiques d’hiver de 2014, qui se dérouleront dans cette station balnéaire située au bord de la mer Noire, dans la partie russe du Caucase.
D’une capacité de 360 MW, cette centrale permettra, selon Gazprom, « d’améliorer de manière significative l’alimentation de Sotchi en énergie et de garantir une fourniture fiable d’électricité et de chauffage pour les infrastructures sportives et touristiques« .
Désignée en 2007 pour accueillir les prochains JO d’hiver, qui se dérouleront du 7 au 23 février 2014, la ville de Sotchi est devenue le centre d’attention du gouvernement russe. Des milliards de dollars ont été dépensés pour équiper cette ville d’infrastructures touristiques et sportives.