Rosneft, géant pétrolier russe, a annoncé lundi 21 janvier avoir reçu un prêt de 16,8 milliards de dollars pour financer le rachat de son compatriote TNK-BP, troisième producteur de brut du pays.
Le groupe, actuellement détenu à 75% par l’Etat, a indiqué que ce prêt se compose d’un crédit de 4,1 milliards de dollars s’étalant sur 5 ans, et de 12,7 milliards de dollars sur deux ans. Il a été accordé par un groupe bancaire composé de Bank of America Merrill Lynch, Barclays, BNP Paribas, BTMU, Citibank, Credit Agricole, ING, Intesa Sanpaolo, JP Morgan, Mizuho, Natixis, Nordea, SMBC, Société Générale et Unicredit.
Rosneft a aussi indiqué la signature d’un accord avec les courtiers en énergie Glencore et Vitol. Selon les termes du contrat, le groupe russe s’engage à fournir 67 millions de tonnes de pétrole brut sur une période de 5 ans. Si le montant n’a pas été précisé, le paiement se fera à l’avance et sera calculé selon la formule qui correspond « aux acheteurs à moyen terme« .
TNK-BP est un producteur très rentable malheureusement embourbé dans les luttes intestines de ses actionnaires. En plus d’être valorisé de 55 milliards de dollars par son rachat, TNK-BP va faire de Rosneft le premier producteur de brut coté au monde.