Si le poste de télévision reste le support préféré pour regarder une émission, de plus en plus de téléspectateurs revendiquent de ne pouvoir se passer de leur smartphone ou tablette, pour être connecté simultanément.
Les nouveaux supports de télécommunication que sont les tablettes et les smartphones sont loin d'avoir remplacé la télévision dans l'usage quotidien des Américains. Ils la complètent, rappelle un sondage mené par KMPG International*. Ainsi, si près de 60% des personnes interrogées annoncent continuer préférer à regarder leurs émissions favorites depuis leur poste, elles veulent avoir à leurs côtés pendant le visionnage leur smartphone ou tablette, afin de pouvoir en même temps être connectées et pouvoir soit faire autre chose soit réagir aux émissions.
Vers une nouvelle manière de voir
Ainsi, 42% des consommateurs ayant répondu au sondage affirment simultanément regarder la télévision et se connecter à Internet depuis un ordinateur portable ou un pc, et 17% d'entres eux le font à partir d'un smartphone. Rester connecté apparaît comme une nécessité, aussi 22% des personnes interrogées regardent leur télévision tout en demeurant connecté à un réseau social. Si le téléviseur demeure le support favori pour visionner du contenu, il apparaît que 14% des téléspectateurs préfèrent regarder la télévision depuis leur mobile ou leur tablette à cause de la grande flexibilité qu'offrent ces appareils. Ce dernier chiffre est attribué en majeure partie à une jeune génération de consommateurs (25-35 ans) qui utilise davantage les supports mobiles que ses prédécesseurs.
Une connectivité en deux temps
La progression du contenu numérique accessible n'importe où et n'importe quand reste à relativiser. "La numérisation a un impact extrêmement important sur la manière dont nous consommons la musique, les livres ou les journaux", relève Paul Wissmann, directeur du bureau Medias & Télécommunications de KMPG, "et le processus de transition vers le numérique n'importe où et n'importe quand à travers tous les médias est encore jeune". Selon lui, l'arrivée de la télévision connectée, ou smart TV, sera le prochain disrupteur dans les habitudes des téléspectateurs et a déjà commencé à les modifier.
*L'enquête a été menée auprès de plus de mille personnes sur le territoire américain.