Les rides
Voici le deuxième article de cette série d’articles destinée à vous donner quelques astuces naturelles pour avoir une belle peau.
Le premier article était sur le teint terne et celui-ci s’attaquera aux rides !
Les huiles essentielles et végétales étant nombreuses à pouvoir améliorer l’état de la peau et à lutter contre son vieillissement, je ne vous donnerai que quelques exemples et non une liste intégrale.
J’aurai l’occasion de revenir plus en profondeur sur l’effet de certaines huiles essentielles et végétales alors si l’une d’entre elles vous intéresse plus qu’une autre, dites-le moi ! Je le noterai dans les articles à venir
Je vous laisse maintenant découvrir le nom de vos futures alliées anti-âge !
3 huiles essentielles pour lutter contre les rides
L’huile essentielle de Rose de Damas
Comment pourrait-on la nommer ? La Star des huiles essentielles ? Que ce soit à cause de son prix ou à cause de son effet merveilleux sur la peau et le moral, l’huile essentielle de Rose de Damas est une huile précieuse.
Voici quelques exemples de ce qu’elle peut faire pour votre peau : L’huile essentielle de Rose de Damas lutte contre les rides, la couperose, les dermatoses et même les plaies !
L’huile essentielle de rose est astringente et elle favorise la cicatrisation. La rose de Damas est une très bonne huile régénérante qui vous aidera à tonifier votre peau.
Vous pouvez profiter des ses bienfaits très facilement en ajoutant une à deux gouttes dans votre pot de crème de jour (selon la quantité de crème, vous pouvez voir comment doser ici).
Vous pourrez aussi choisir une huile végétale parmi celles que je vous propose ci-dessous et ajouter une goutte d’huile essentielle de rose de Damas dans une cuillère à soupe d’huile végétale. A utiliser matin et soir.
L’huile essentielle de Bois de rose
C’est également une huile très appréciée pour tous les soins de la peau. L’huile essentielle de Bois de Rose est recommandée pour les peaux les plus sensibles.
Elle s’emploie également pour les peaux acnéiques et elle améliore leur état grâce à son action anti-bactérienne efficace.
Elle contribue activement dans la lutte contre les cicatrices et la couperose grâce à son pouvoir régénérant et rajeunissant.
L’huile essentielle de Néroli
L’huile essentielle de Néroli possède une délicieux parfum très apprécié en parfumerie. C’est une puissante régénérante des tissus très conseillée pour les peaux sèches et /ou ridées.
Elle tonifie la peau, améliore son aspect et l’assainit également avec sa propriété anti-bactérienne.
Elle convient aussi bien pour les peaux matures que pour les peaux jeunes et/ou sensibles.
3 huiles végétales anti-rides
L’huile de noyau d’Abricot
C’est l’une de celle dont je me sers le plus pour le moment. L’huile végétale d’abricot est réputée pour rajeunir tous les types de peaux. Elle est riche en vitamine A et E ce qui lui vaut d’être classée parmi les huiles qui contribuent à ralentir le vieillissement cutané, protéger la peau et à donner bonne mine.
Elle est conseillée pour rebooster les peaux ternes ou fatiguées et constitue une très bonne base pour tous vos mélanges aux huiles essentielles.
Pour un effet bonne mine, je mélange de l’huile végétale de carotte avec celle d’abricot à part égale . J’en suis très contente !
L’huile végétale de Figue de Barbarie
Huile de figue de Barbarie
C’est une huile végétale qui est efficace mais assez chère, il faut le reconnaître. Comme pour d’autres huiles dont les prix atteignent des sommets, son prix vient de sa rareté.
L’huile de figue de Barbarie est extraite des graines d’Opuntia ficus indica, un cactus très répandu dans le bassin méditerranéen. Il y a très peu d’huile dans les graines et il en faut beaucoup pour produire de l’huile végétale, d’où son coût…
Vous pouvez trouver du macérât huileux de figues de Barbarie qui lui est obtenu par macération des fruits. Ce macérât huileux est moins chère mais ses propriétés sont moins puissantes que celles de l’huile de figues de Barbarie.
Cette huile végétale prévient le vieillissement de la peau. Riche en oméga 6, elle restructure, régénère et revitalise les peaux matures. Elle contient beaucoup de vitamine E et vous aidera à protéger votre peau contre les radicaux libres.
L’huile végétale de Jojoba
huile de jojoba
L’huile de jojoba a un toucher sec très agréable. C’est une huile que l’on aime pour son effet non-gras et sa haute capacité de pénétration dans la peau.
Elle est conseillée dans la lutte contre les rides mais aussi dans les soins des peaux sèches. L’huile de jojoba est très nourrissante et hydratante. Elle adoucit, apaise et assouplie les peaux déshydratées.
Grâce à sa texture très fine, elle renforce le film hydrolipidique de la peau et permet de réguler la sécrétion de sébum. Elle convient donc très bien aux peaux grasses ou mixtes.
Enfin, l’huile de jojoba est excellente pour lisser et raffermir la peau.
Une recette anti-rides aux huiles essentielles
Les huiles végétales :
- 80 ml d’huile de germes de blé
- 20 ml de Millepertuis
Les huiles essentielles :
- 1 ml d’huile essentielle de Rose
- 15 ml d’huile essentielle de Bois de rose
Mélangez les huiles végétales puis ajoutez les huiles essentielles. Pensez à bien secouer avant chaque utilisation.
Cette lotion d’huile régénératrice contre les rides et ridules peut être utilisée matin et soir, en cure de trois à six semaines.
Cette recette est de Nelly Grosjean. Si vous souhaitez en essayer d’autres pour la beauté de votre peau, je vous conseille de lire son livre « Aromathérapie esthétique. Des huiles essentielles pour votre beauté, des recettes naturelles de beauté« .
Voilà pour ce premier article sur les rides ! J’espère que les infos que je vous donne ici vous serviront ! Si vous essayez l’une des huiles (végétales ou essentielles) ci-dessus, n’oubliez pas de prendre toutes les précautions relatives à l’utilisation des huiles essentielles.
Faites bien les tests d’essais et vérifiez que vous n’avez aucune contre-indication pour suivre la recette ou faire vos mélanges personnels.
Les peaux très sensibles ne supportent pas toujours les huiles essentielles et vous pouvez également découvrir que vous êtes allergique à telle ou telle huile.
Dans ce cas-là, n’insistez pas si vous constatez des rougeurs. Il existe suffisamment d’huiles différentes pour que vous puissiez trouver celle qui vous ira comme un gant ! ;)
A très bientôt pour la suite de cette série « Comment avoir une belle peau ? » !
N’hésitez pas à donner vos propres astuces et à utiliser les boutons de partage !
A lire aussi :