Les couleurs font partie des éléments que j'aime, de par une famille d'artistes, de par des intérêts (fluctuants mais toujours présents) pour l'ethnologie et le rapport des hommes aux couleurs. Je vous présentais sous le libellé l'homme coloré quelques petits instants colorés.Depuis peu c'est aussi devenu un sujet de recherche et presque d'étude. Mes livres de nuances ne sont pas seulement pour mon épanouissement artistique auquel je ne laisse aucun temps libre mais aussi pour le lutin daltonien.
Alors quand je tombe sur une visualisation des couleurs dans les cultures du monde entier, je ne peux que m'extasier. De la richesse de nos différences, des quiproquo éventuels (sûrement historiques et encore d'actualité), de la profusion des symboles.Nous devons la visualisation de la roue colorée à David McCANDLESS, je vous laisse ici vous perdre dans le tableau interactif. Mais quelle surprise quand je découvre aussi la roue des couleurs dans les cultures version daltonisme.
*source "information is beautiful" via (cliquez pour voir en grand la roue et son double daltonien)
Ce qui me laisse à penser toute la difficulté des daltoniens pour appréhender ce qui va devenir un langage omniprésent: la visualisation des données. Je vous laisse d'ailleurs suivre la présentation critique de certaines données par David McCANDLESS
N'hésitez pas à aller regarder aussi sa matrice morale en français.
Alors comment aider le petit d'homme dans ses démarches scolaires, professionnelles, de regard critique sur la société. Une solution assez déstabilisante serait peut-être de devenir cyborg, comme l'artiste Neil HARBISSON, souffrant d'achromatopsie (aveugle des couleurs).
Je pense qu'il trouvera sûrement des adaptations personnelles et suis sûr que ses solutions seront magnifiquement poétiques... comme si le loup du chaperon rouge était daltonien.