Magazine Internet

Connaissez-vous Pascal Minget from Biarne ? Net-iki : le premier fablab rural français...

Publié le 31 janvier 2013 par Anne Onyme

Pascal Minguet FABLAB from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Pour contacter Pascal Minguet : [email protected]

(Biarne, comme on pourra le voir dans ce billautshow sur google maps, se trouve dans le Jura, un peu au nord de Dôle.. A noter que nous avons été rejoint dans le studio par Serge Meunier - qui n'a pas beaucoup posé de questions - il m'a dit qu'il avait le trac... Qui lui est de Chambéry et qui est intéressé par le concept. A noter enfin que l'on peut être 70 personnes dans le studio..).

Le mouvement des "makers" commence à se développer en France.. Makers qui pour certains se regroupent dans des "fablabs".. Il y en aurait déjà une dizaine en France.. Dont celui de Biarne, une petite localité perdue dans le Jura d'un peu plus de 300 habitants...

Pourquoi donc, Grand Dieu, créer un fablab à Biarne ? Et d'abord qu'est-ce qu'un fablab ? Quels sont les outils disponibles dans le fablab de Biarne (qui s'appelle Net-Iki - iki est un mot patois du Jura qui veut dire "ici")..

Pascal Minguet, Reynald Blondeau et Jean Baptiste Fontaine expliquent et surtout présentent leur domaine, logé dans une ancienne école de Biarne, et financé par les élus locaux (si, si..)

Capture d’écran 2013-01-31 à 10.03.09

Comment fabriquer une pièce ? A partir d'un fichier 3D... Reynald nous montre fièrement une piéce de fenêtre qu'il a lui-même fabriquée, pièce qui était cassée sur l'une des fenêtres de son domicile.. Remplacer la fenêtre aurait coûté quelques centaines d'€... Et là ...

Fichier envoyé ensuite sur l'imprimante 3D du fablab, que Pascal nous présente (une makerbot)... Nos amis nous présentent toute la chaîne de fabrication à l'unité.. et les matières utilisées...

Combien d'adhérents au fablab ? 

Plusieurs points ont été évoqués : 

1/ le copyright et les brevets.. le fabricant de la fenêtre a-t-il une brevet sur son produit ? Est-ce légal de fabriquer des pièces de fenêtres, des piéces détachées d'automobile, d'électroménager, de meubles, etc.. ? Peut-on diffuser les plans 3D de la pièce sur Internet ? Et les améliorer ?? Y aura-t-il un Hadopi des objets ? 

2/ le concept de fablab attire de plus en plus de monde semble-t-il.. Pascal fait état de "papies" retraités d'Alstom qui se remettent à fabriquer des choses.. Une dame de Dijon est en train de créer un fablab "femmes" (3D printing en broderie, habillement...).. 

3/relation entre le concept de fablab et un réseau de télécommunications à Tres haut débit ?

4/ relation entre le concept de fablab et l'open hardware ? Et la robotique ? Pourquoi le fablab de Biarne a-t-il acheté un arduino ? Pourquoi aussi s'équiper d'une découpe laser ? 

5/ etc..

Les fablabs, comme dit Pascal, sont les nouveaux maréchal-ferrands du XXIeme Siècle..

Capture d’écran 2013-01-31 à 12.02.10

Commentaires au débotté.. On ne sait pas trés bien où l'on va avec ces makers et autres fablabs... Vont-ils remettre en cause le système industriel traditionnel ? Et les systémes de distribution de produits ?

Si cela vous intéresse, il vous faut lire le livre "Makers" de Chris Anderson, qui vient d'être publié en français.. Et j'ai proposé à Pascal de faire la premiére conférence visiophonique des fablabs français pendant une journée au printemps prochain ... en utilisant mon studio visiophonique...

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines