Bonjour,
je vais vous parler aujourd’hui du second livre que j’ai lu sur mon Kobo mini, à savoir L’apprenti assassin, le tome 1 de la série L’assassin royal, écrit par Robin Hobb.
Je viens juste d’apprendre que l’auteur est en réalité une femme, et que son vrai nom était Margaret Astrid Lindholm Ogden. Je suppose que, comme J.K Rowling, elle a pris un pseudonyme « masculin » pour pouvoir vendre ses ouvrages. Bref!
J’ai découvert cette série il y a seulement quelques semaines, lors d’un cours à la fac sur la fantasy, et outre Harry Potter, Narnia et A la croisée des mondes, nous avons parlé de L‘assassin royal. Ni une, ni deux, j’ai acheté le livre en format numérique et j’ai commencé à le lire.
Puis, ne pouvant pas en décoller, je lisais aussi parfois en cours! C’est tout l’avantage du Kobo mini, c’est un objet très discret!
Bref encore, j’ai vraiment très vite accroché à ce livre et je voudrais continuer à lire les tomes suivants mais j’ai d’autres lectures prioritaires pour le moment… malheureusement.
Cette série est composée de 13 tomes au total, mais qui se répartissent en 2 cycles: du tome 1 au tome 6: c’est la trilogie des Loinvoyants et du tome 7 au tome 13, le Prophète blanc.
L’apprenti assassin est paru en 1995 pour la première fois et en 1998 en VF, chez Pygmalion.
Fitz est le bâtard du prince Chevalerie, le futur roi de Castelcerf. Ce dernier, qui porte bien son nom, abandonne la place de roi servant au profit de son jeune frère Vérité (qui porte bien son nom également, comme tous les personnages de cette histoire en fait). Fitz va donc être élevé par Burrich dans les écuries jusqu’à ce que son grand-père, le roi Subtil, le remarque et ne décide de l’éduquer pour en faire son assassin royal. Fitz devra alors apprendre l’art de la discrétion et de l’assassinat, sans que personne ne sache qu’il tue pour son roi. Il sera formé par Umbre, un vieil assassin qui vit reclus dans le château et dont tout le monde ignore l’existence. Plusieurs personnages graviteront autour de lui : Molly, la fille dont il est amoureux et qui lui permet de penser à autre chose qu’aux complots du château, Burrich, l’ancien homme lige de son père, Vérité, son oncle gentil, compréhensif et qui regrette d’être roi servant, Royal, le jeune demi-frère de Chevalerie et de Vérité, qui tentera d’écraser quiconque l’empêchera d’atteindre la couronne, et enfin le fou du roi qui abreuvera Fitz d’énigmes, qui passera son temps à se moquer de lui et à protéger son roi.
Dans cette histoire, il y a deux magies :
-l’Art : magie des rois. C’est une sorte de télépathie. Grâce à l’Art, on peut communiquer à distance, suggérer par la pensée.
-le Vif : magie des bêtes. Cela consiste à se lier à un animal. Ainsi, un vifier peut communiquer avec son compagnon de Vif par la pensée. Cette magie est très mal vue et ceux qui la pratiquent sont pendus.
Fitz possède ces deux magies.
Aidé de l’Art, du Vif et de ses connaissances d’assassin, il devra survivre au château de Castelcerf ou certains l’aimeront et d’autres le haïront.
Je ne sais pas si vous connaissiez cette série, en tout cas, je regrette seulement de ne pas l’avoir découverte plus tôt, je pense que j’aurai aimé le lire plus jeune. Mais bon, aujourd’hui c’est bien aussi, je l’apprécie malgré mon âge ^^
Dites moi ce que vous en pensez, et si vous connaissez les 13 tomes
PS: il est encore temps de jouer pour remporter l’un des 3 lots de cadeaux! Nous sommes jeudi, ce qui vous laisse encore 3 jours, vite vite! C’est par ici.