Ces chercheurs ont interrogé 47 mères vietnamiennes sur les techniques utilisées -et leur éventuel succès- pour que leur enfant aille au pot. Ils constatent que toutes les mères ont émis ce léger sifflement à un moment ou un autre pour aider leur enfant à commencer à uriner ou encourager l'enfant à continuer à uriner une fois qu'il a commencé. Il est vrai que tous les enfants de l'étude allaient sur le pot à un âge moyen de 9 mois et reconnus « propres » à 2 ans, mais quelle relation exacte entre la technique maternelle et ce résultat, l'étude ne le dit (montre) pas. Cette petite étude est intéressante mais n'apporte que peu de preuves de l'effet du sifflement des parents.
Le contexte est un apprentissage de plus en plus tardif de la propreté chez l'Enfant en Europe selon les auteurs, et de nombreuses familles occidentales attendent aujourd'hui jusqu'aux alentours des 3 ans de l'âge de l'enfant pour commencer cet apprentissage du pot. En revanche, en Orient, la précocité dans la propreté chez l'enfant est source de fierté pour les parents. Cette étude qualitative, menée par entretiens en profondeur, été menée au départ, auprès de 53 mères vietnamiennes, d'enfants en bonne santé sans antécédent d'infections des voies urinaires ou de la vessie, interviewées durant 15 minutes à la naissance du bébé puis aux âges de 3, 6, 9, 12, 18 et 24 mois de l'enfant. Les mères ont été encouragées à parler librement sur le mode d'apprentissage de la propreté de leur enfant. Parmi les 47 mères qui ont achevé l'étude, 70% étaient primipares, 55% des enfants étaient des garçons et 45% des filles.
· Presque toutes les mères ont commencé l'apprentissage du pot dès l'âge de…3 mois,
· les mères ont toutes utilisé le sifflement à certains moments pour aider leur enfant à commencer à uriner,
· les mères prêtaient attention, durant cet apprentissage, aux expressions spécifiques de l'enfant, aux pleurs, à la rougeur, ou aux gestes de l'enfant sur ses organes génitaux,
· les mères rappelaient à leur enfant régulièrement d'aller sur le pot,
· la saison apparaît comme un facteur important de succès de l'apprentissage, le processus étant plus facile durant les mois les plus chauds,
· tous les enfants de l'étude allaient sur le pot à l'âge de 9 mois,
· tous les enfants de l'étude étaient considérés comme ayant le contrôle de la vessie presque tout le temps, à l'âge de 18 mois,
· tous les enfants de l'étude étaient considérés comme propres à l'âge de 2 ans et l'apprentissage du pot considéré comme terminé.
Les chercheurs concluent, non pas que siffler est le secret de la propreté, mais que son apprentissage peut commencer très tôt dans la vie, avec de bons résultats. Un processus dont le succès, ajoutent-ils, repose sur une communication continue entre le parent et l'enfant. Comme cette étude se déroulait dans un contexte différent de notre culture occidentale, les auteurs engagent à vérifier l'intérêt d'un apprentissage précoce de la propreté chez l'enfant avec de plus larges études et dans notre contexte.
Source: Journal of Paediatric Urology doi:10.1016/j.jpurol.2012.10.023 online November 2012Vietnamese mothers' experiences with potty training procedure for children from birth to 2 years of age (Visuel © oksun70 - Fotolia.com)