Aujourd'hui, le véritable enjeu n'est pas tant de s'inviter dans le smartphone du consommateur mais d'y rester. Parallèlement, le point de vente évolue et les enseignes souffrent de 'showrooming' et autres 'baisse de fréquentation' ... Si le remède à ces maux doit passer par le mobile, quelles sont les fonctionnalités qu'une application de distributeur doit offrir ? Quelles sont les exigences et attentes des consommateurs ?
Symphony EYC a mené l'enquête aux Etats Unis durant ces 12 derniers mois. L'ensemble de l'étude est accessible via ce lien. Parmi les faits marquants, il apparait que 73 % des consommateurs se disent prêts à passer commande via une application mobile d'enseigne si cette dernière facilite leurs courses.Egalement, les coupons de réductions et les offres promotionnelles apparaissent clairement comme des facteurs incitant les consommateurs à adopter des applications de distributeurs.
Une autre infographie américaine accessible via relationclient nous dévoile que 67% des consommateurs 'mobiles' préfèrent - en tête des fonctionnalités - celles leur permettant de réaliser des économies ...
Des informations donc à méditer avant de concevoir le marketing mix des fonctionnalités d'une application ... Tout l'enjeu n'est-il pas de permettre un usage 'in situ', en point de vente, et d'offrir de la convergence sur l'ensemble des points de contact ? Partage de liste de course, historique des achats, scanning, recettes, carte de fidélité ... l'énumération de ces applications illustre bien le fait que la solution ne se trouve pas forcément dans la technologie mais plus dans les usages offerts ...
Pour prolonger la discussion, revenons en France : les applications d'enseignes subissent la concurrence des applications de marque et autres Fidall, Fidme, Prixing et Merci Qui ! Une même enseigne compte parfois plus de 5 applications : Leclerc en était l'illustration parfaite ... jusqu'à la récente sortie de l'application Mon Leclerc qui regroupe l'ensemble ds applications de l'enseigne. Mon Leclerc a par ailleurs la particularité d'offrir une fonctionnalité inédite et non des moindres : le load to card mobile ou le téléchargement des coupons de réduction sur la carte de fidélité d'enseigne.