Léo Abbate, étudiant de l’Ecole Conde de Lyon nous présente son projet autour de la question « Ceci n’est pas une chaise« .
Directement inspirée de la réflexion de René Magritte, « Ceci n’est pas une pipe » où il était question de la représentation d’une pipe de façon réaliste où l’objet peint perdait sa fonction et justifiait l’idée de départ.
Appliquée à une chaise, le designer va choisir d’associer une chaise et un boulier d’enfant coloré, l’utilisateur pourra à sa guise jouer et interagir avec les billes. L’agencement, le jeu, le souvenir, le confort, autant de notions abordées propulsant cette création comme objet « sensible » et non comme simple chaise.
Le mot du créateur :
« Ce qui m’a intéressé ici, c’est le fait d’associer ces deux entités et de les exposées dans un endroits qui permettrait d’analyser et de voir les différents comportements entre l’objet et l’utilisateur, qu’il soit adulte ou enfant. Chaque personne aura par l’intermédiaire de cette objet sa propre expérience, elles ressentiront des sentiments propres provoqué par la sensibilité dégagée de celle-ci: un retour à l’enfance, une sensation de toucher dû au déplacement, un confort ou inconfort lorsque la personne est assise, un sentiment de crainte peut se dégager venant de ce manque d’espace provoqué par l’irrégularité de la disposition des boules. Trois sens de notre organisme peut s’articuler autour de cette chaise ( La vue, le toucher, l’ouïe ). Ce qui serait donc intéressant c’est d’avoir la possibilité d’observé tous ces phénomènes / actions autours de cette chaise et de noté qu’il ne s’agit donc pas seulement d’une chaise mais d’un objet sensible ou de réminiscence.. »
Un travail de recherche, ludique que l’étudiant partage avec nous, l’agencement, l’assise, la fonction…
Suite à ces recherches trois idées fortes s’en sont dégagées :
- Idée sur la sensibilité de l’image que la chaise dégage, sentiment de crainte, notion d’équilibre et de déséquilibre (visuel et réel), instabilité, mouvement de la personne et de la chaise…
- Seconde idée sur l’aspect matière : côté nature (toucher, visuel), au niveau sensoriel par rapport à des parfums que la matière dégage…
- Troisième point sur la déclinaison d’un objet, le boulier d’enfant. Rapport de la chaise et du jeux. Retour à l’enfance par l’interaction avec l’objet.
Présentation de l’étudiant designer, Léo Abbate :
« Je suis actuellement en BTS Design Produit, cela fait 3 ans que j’étudie le Design au sein de l’école de Conde Lyon qui associe Design&Art appliqué. Je suis en fin de cursus et d’ici quelques mois je passe mon diplôme de fin d’étude.
Suite à cette expérience j’envisage d’intégrer d’autres écoles pour poursuivre ma formation qui me permettraient d’affiner d’avantage mon esprit de futur designer. »
On lui souhaite une pleine réussite dans la réalisation de ses futurs projets, en espérant pouvoir suivre son évolution et merci à lui de nous ouvrir son projet, ses recherches, sa reflèxion.
//Ce sujet est un projet d’étudiant, dans un cursus associant design et art, cela est bien à prendre en compte pour le jugement, remarque, critique de ce projet.
Plus d’informations sur l’école : Ecole Conde