Hier soir, la conciliation du CNOSF dans l’ « affaire Verica » est tombée et tant sur la forme (décision du bureau fédéral et non de la commission football américain comme prévu par les règlements, aucun droit d’appel prévu pour les Cougars) que le fond, il donne raison au club de St Ouen l’Aumône. Ainsi en ce qui concerne le fond de l’affaire et la présence du QB américain sur le terrain lors du barrage le CNOSF écrit dans sa conciliation :
« …(le règlement) a pour objet d’empêcher qu’une équipe qualifiée pour les phases finales (….) recrute dans cette perspective et donc en dernière minute des joueurs étrangers. Cette réglementation pour légitime qu’elle puisse dans l’absolu apparaitre, même si le conciliateur s’interroge sur sa légalité en ce qu’elle ne s’applique qu’aux seuls joueurs étrangers, ne doit pas aboutir, dans sa mise en œuvre, à priver un joueur de participer à des phases finales du seul fait qu’il aurait à raison d’une importante blessure, été empêché de participer à la moitié au moins des rencontres de la phase régulière avec une équipe dont il est pourtant membre depuis le début de la saison sportive. » Puis termine plus loin : « Il est donc excessivement rigoureux de le priver au visa d’un texte qui n’a à l’évidence pas vocation à régir sa situation, du droit de reprendre la compétition avec l’équipe dont il était déjà joueur lorsque sa blessure est survenue, alors que sa participation n’est pas contraire à l’équité sportive et n’a pas mis en péril la sincérité de la compétition. »
NB : Nos lecteurs intéressés peuvent nous demander l’intégralité de la conciliation par mail (edenfrog@hotmail.com) .
Voilà donc le tout nouveau CODIR obligé de prendre une décision très rapidement à moins de 10 jours du début du Casque d’Or et moins de 20 de celui du Casque de Diamant. Compte tenu de la volonté affirmée par les Cougars d’aller si nécessaire au bout de leurs démarches judiciaires et du fort risque qu’un Tribunal ait la même lecture des textes que le CNOSF, il est possible que la FFFA cède et décide de repêcher St Ouen l’Aumône en Elite. Dans ce cas on s’acheminerait vers une Elite 2012-2013 à 9 clubs. Des calendriers à 10 matchs par équipe, limitant les changements et perturbations par rapport au calendrier déjà publié, sont semble-t-il à l’étude. On devrait en savoir plus très vite, le CODIR devant se réunir début de semaine prochaine notamment pour décider des attributions de chacun (commissions, trésorier, secrétaire…).
Dans un tout autre registre ce sont les « autres » Cougars, ceux de Lubeck en Allemagne qui font parler d’eux à nouveau.
En effet on a appris hier que le club de GFL2, coaché cette année par Willie Robinson qui connait bien notre football, a recruté en plus de Giovanni Nanguy, le receveur Anthony Dablé. Anthony, victime comme Giovanni cet automne du nouveau règlement CIS, n’avait pas pu participer à la saison universitaire canadienne à Laval. Il rejoint donc son compère de l’équipe de France à Lubeck où ils devraient profiter des excellentes installations du club et travailler ensemble et avec W Robinson avec pour objectif les Etats Unis (Juco ? NAIA ? NCAA ?) l’été prochain.