Journée thématique Nicéphore Cité
Journée Thématique Nicéphore Cité
Définir sa stratégie de communication digitale à l’aide des outils numériques
Jeudi 28 février 2013 - 9h30 à 16h30
Entrée gratuite // Inscription obligatoire
Nicéphore Cité, pôle image et son en Bourgogne, en partenariat avec Gobelins, l'école de l'image et la CCI de Saône-et-Loire, organise une journée d’informations gratuite à destination des professionnels dans les domaines de la communication, de la publicité et duweb.
En la présence de
Pascale Ginguené : coordinatrice pédagogique Formation Continue filière Multimédia Gobelins, l’école de l’image
Sylvie Rieu : Syconseil, consultante et formatrice en organisation commerciale, marketing opérationnel et communication notamment pour Gobelins, l’école de l’image.
Florian Bouvot : Web designer et co-fondateur de l'agence web Twee b
Antoine Gonnot : gérant de l’agence de communication Mingle! et consultant en stratégie de communication avec un accent sur le digital.
Journée animée par
Pascal Minguet : expert en numérique et gérant de la société de communication The Média Hall Company.
PROGRAMME
CONFERENCES // ETUDES DE CAS
9h30-11h : Définir une stratégie cross-média efficace pour sa communication
En 2011, un Français avait en moyenne 42 contacts médias et multimédias dans une journée (*)
Les technologies numériques y occupant une place importante, il est plus que nécessaire pour les entreprises de la communication et les annonceurs d'en mesurer les enjeux et les impacts.
- Quels sont les nouveaux usages des consommateurs ? Comment les annonceurs adaptent leurs dépenses de communication ?
- Quelles définitions se cachent derrière les termes crossmedia, plurimedia, transmedia ?
- Quelles sont les objectifs de ces nouveaux modes de communication ?
- Quels technologies et outils sont utilisés et mis en place ?
- Quels sont les impacts sur les organisations, les métiers, les compétences ?
* Source : Etude Media in Life 2011 - Médiamétrie
11h-12h30 : Mieux comprendre les nouveaux comportements et les attentes de ses clients, grâce aux raccourcis vers l’internet mobile QR+™ et NFC
Le média mobile (contexte) :
- Le marché des Smartphones et tablettes, les attentes des consommateurs usagers sur ce média
- Un media simple et complexe
Des raccourcis vers l’internet mobile pour quoi faire ?
- Ajouter des contenus : des liens vers textes, sons, vidéo, géolocalisation, applications, jeux, site web mobile…
- Rendre les imprimés vivants, à jour, interactifs
Du Print au Mobile : principales technologies, concurrence ou complémentarité ?
- Codes à lecture optique 1D, 2D… QR-codes
- QR+™ graphiques, ISO, personnalisation et série de codes
- Programmation radio NFC
L’intérêt de l’utilisation de ces technologies (QR-codes pour l’annonceur et les clés d’une approche pertinente pour l’annonceur)
- Approche graphique, mobile et scénarios d’usage
- Mesure et statistiques : indicateurs de performances
- Print/Mobile : utilisation des média et optimisation des contenus
Etudes de cas clients :
QR codes (et NFC) pour les différents besoins de communication : institutionnelle, produits, points de vente, relation client, packaging, lieux de culture et collectivités locales.
14h-15h : Intérêts et principes des sites web adaptés aux nouveaux supports (smartphones, tablettes, ordinateurs, TV connectées)
15h-16h30 : Le rôle et la place des médias sociaux dans la stratégie globale
Le choix de la bonne plateforme : Twitter, Facebook, Pinterest, LinkedIn, …
Le Content strategy : éviter la duplication mais apport d’un nouvel angle / ton pour chaque média
Définir un protocole de publication
Étude d'un modèle en 4 étapes pour optimiser votre présence sur les médias sociaux
Enjeux commerciaux et ton utilisé
Comportements, éthique et community managing (Charte d’usage Interne)
Recueillir et interpréter le SOCIAL DATA
Exemples (Win/Fail) : explication de l’effet Barbara Streisand
Nicéphore Cité
Salle de diffusion (70 places)
34 quai Saint Cosme - 71100 Chalon-sur-Saône
[email protected] – 03 85 42 06 59 - Inscription ici