A la fin du XVIIe siècle, Barcelone est un port prospère qui accueille toutes sortes de personnalités. Les idées philosophiques des Lumières se sont infiltrées dans la noblesse et dans l´intelligentsia de l´époque.
barcelone libertine" />barcelone libertine" />barcelone libertine" />barcelone libertine" title="itineraires barcelone libertine" />barcelone libertine" />
Le XVIIIe siècle est l´âge d´or du Grand Tour, ce sont ces voyages qu´effectuaient les élites riches du Nord dans les pays du Sud (Italie, Grèce et Espagne). Par conséquent, ces idées s´imposent timidement. La liberté est imposée, l´Empire de la raison discrédite la magie, les inventions scientifiques progressent au même moment que l´on effectue des voyages internationaux.
Des personnages illustres arrivaient en bateau ou en calèche à Barcelone en laissant leur empreinte dans la ville. Nous parlons de noms mythiques tels que Casanova, Cagliostro, un franc-maçon impliqué dans “l´affaire du collier” de Marie-Antoinette, le vice-roi Amat et d´autres personnalités.
Casanova à Barcelone
Dans ses Mémoires, Giacomo Casanova reconnaît avoir été enfermé 42 jours dans une prison de la ville. L´acteur italien ne précise pas les raisons de cette arrestation, mais des chroniques de l´époque avancent qu´il y aurait eu un concours de circonstances: coureur de jupons, comme toujours, on l´accusait d´espionnage, de malentendus …
Casanova a, en effet, passé un séjour à Barcelone et il a séduit la gente féminine locale.
Vice-roi Amat
Dans ce jeu de conquête, il semblerait que le vice-roi Amat ait eu une maîtresse. Nous rappelons au lecteur que les notables puissants de l´époque avaient des maîtresses. Ils se mariaient le plus souvent par commodité. Ils avaient, bien entendu, une longue liste de maîtresses.
Les actrices, les comédiens, les nobles appauvris et les belles couturières faisaient partie de cet harem. Toute tentative de séduction par un tiers était très mal perçu, non pas manque de tendresse. Il s´agissait simplement d´une question de pouvoir.
Cagliostro et la franc-maçonnerie
Comme si ces problèmes ne suffisaient pas, la franc-maçonnerie commençait à être présente à Barcelone dès le début du XVIIIe siècle, vers 1740 plus précisément.
Les hommes riches de la ville, les mêmes qui avaient des taureaux dans leurs bibliothèques et possédaient des livres interdits et censurés, ont commencé à s´organiser à travers les loges maçonniques. Ici, dans un premier temps, ils jouissaient d´une certaine liberté dont ils avaient besoin pour leurs esprits raffinés.
Bien entendu, ces courants de pensée étaient seulement à portée d´une élite très puissante aussi bien sur le plan politique qu´économique et social. Le reste de la population ne pouvait s´attendre qu´à une existence douloureuse.
La liberté, en pensée, les voyages, la sexualité et les mouvements, étaient réservés à la haute société locale.
Itinéraire à travers la Barcelone Libertine
Les voyageurs pourront apprécier cette vie aristocratique qui s´ouvrait à ces nouvelles idées. L´itinéraire Libertin à travers Barcelone, pendant deux heures, parcourt les endroits par où sont passés les personnages illustres.
Commencez par le Palais de la Virreina, la demeure du vice-roi Amat habitée par sa femme après sa mort. Vous pourrez accéder aux informations pratiques qui ne rentre pas dans cet espace en cliquant sur le lien suivant http://www.viabarcelona.net/es/ruta/4/10/barcelona_llibertina
Candela Vizcaíno