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Peugeot met au point un moteur hybride essence/air comprimé

Publié le 31 janvier 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
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Le constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën a dévoilé mardi 22 janvier un concept inédit : un véhicule hybride combinant un moteur essence à un moteur hydraulique fonctionnant grâce à de l’air comprimé.

Alors que jusqu’à présent les technologies hybrides alliaient moteur thermique et moteur électrique, PSA Peugeot Citroën a décidé d’explorer une nouvelle voie et a développé un nouveau concept, baptisé Hybrid Air. Ce concept repose sur l’utilisation du moteur essence trois-cylindres 1.2 VTi 82 auquel s’ajoute un ensemble moteur/pompe hydraulique et une transmission automatique.

Karim Mokaddem, chef de projet, explique que cette technique permet « une récupération de l’énergie au freinage et à la décélération » : le stockeur d’air comprimé se recharge en effet grâce à un système de récupération d’énergie lors des phases de perte de vitesse.

Philippe Bouyoux, commissaire général adjoint à l’investissement, s’est félicité de ce projet qui a été réalisé dans le cadre d’une coentreprise avec l’Etat (qui détient une part minoritaire du constructeur français). Ce concept Hybrid Air, présenté comme une première mondiale par PSA, devrait permettre aux voitures de consommer « 2 litres aux 100 » et devrait commencer à équiper des véhicules en 2016.

Peugeot présentera plus en détail cette technologie « indépendante des conditions climatiques, du maillage du réseau de maintenance [et des bornes de recharges électriques] » au salon de l’automobile de Genève, en mars prochain.


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