Un bon polar tranquille...
Une histoire assez simple, un ancien flic aide sa jeune cousine accusée d'un meurtre. Il mène l'enquête et on avance dans l'intrigue à ses côtés. On partage ses reflexions et le cheminement de ses idées pour analyser les situations.
Ce livre date de 1967 mais c'est une nouvelle traduction qui est édité par Rivages/noir. Et paradoxalement il reste très actuel, manque juste peut être les téléphones portables !
J'ai bien aimé cette écriture.
Avez vous d'autres titres de Westlake à me conseiller ?
En quelques mots : Sous le pseudonyme de Tucker Coe, Donald Westlake entame en 1966 une série consacrée à l'ex-flic Mitch Tobin. Dans ce roman, Tobin prête main-forte à sa jeune cousine dans une affaire de harcèlement policier.Arguments de vente : La série Mitch Tobin n'avait jamais été rééditée depuis sa parution chez Gallimard. Cette réédition s'inscrit dans le projet de réédition des anciens titres de Westlake dans des traductions intégrales entièrement révisées, et restituant les passages coupés, entrepris par Rivages/Noir. Ce projet a été initié avec l'auteur qui a désavoué les précédentes traductions.
Le public habituel de Westlake connaît moins cette partie de son oeuvre qui n'était plus facilement disponible. L'occasion de la découvrir.
Le livre : Mitch Tobin a été révoqué de la police pour avoir laissé tuer son équipier. Au lieu d'être à ses côtés pour l'épauler, il était avec la femme d'un truand emprisonné. Depuis, Tobin traîne son spleen et sa culpabilité, occupant son temps à construire un interminable mur dans son jardin (quand il n'est pas occupé à agrandir sa cave). Il accepte à contrecoeur de prêter main-forte à sa cousine qui a ouvert une cafétéria dans Greenwich Village avec des amis et se retrouve victime d'un chantage de la part de flics pourris.
En ce dimanche à la chaleur étouffante, à peine Mitch Tobin a-t-il franchi la porte de la cafétéria qu'il tombe sur des cadavres. Le voilà embarqué dans une affaire de double meurtre dont sa cousine Robin Kennely est la principale suspecte et lui le témoin numéro un. Sur l'insistance de sa femme Kate, l'ex-policier se lance dans une chasse à l'homme qui le conduira aux quatre coins de Manhattan, l'amènera à côtoyer un moine aveugle, à fréquenter un bar sordide et même à dormir en cellule. Mis en garde par la police, menacé par le tueur, Tobin mènera sa quête avec obstination jusqu'à sa sombre et étonnante conclusion.
Dans une veine plus désenchantée, le créateur de Dortmunder démontre toujours la même maîtrise époustouflante du récit romanesque.