J’ai voulu m’amuser et faire des lunettes en forme de vraies lunettes. Pas évidentes à faire finalement. J’ai fini par les modeler. La prochaine fois je ferais un gabarit. Mais elles ont eu du succès, j’ai mis de la pâte à tartiner au lieu de la confiture traditionnelle et c’est pas mal du tout.
Il vous faut: 250 gr de farine ½ cuillère à café de levure chimique 125 g de beurre 125 g de sucre glace 1 œuf 1 pincée de sel ½ cuillère à café d’extrait de vanille Pour la garniture: pâte à tartiner Ou confiture de votre choix
Mélangez la farine, la levure, le sel et le sucre glace. Tamisez l’ensemble. Ajoutez le beurre coupé en dés. Sablez l’ensemble du bout des doigts pour obtenir un sable grossier. Battez l’œuf en omelette. Faites un puits au milieu de la farine mettez-y la moitié de l’œuf battu et l’extrait de vanille. Mélangez petit à petit la pâte et formez une boule homogène. Aplatissez légèrement la pâte filmez la et laissez reposer au frais 30 minutes.
Préchauffez le four à 160 °C étalez la pâte sur 5 mm d’épaisseur. A l’aide d’un couteau dessiner des lunettes sur votre pâte découpez aussi deux trous pour figurer les yeux. Placez les lunettes sur la plaque de cuisson légèrement beurré et fariné. Faites cuire 10 mn jusqu’à ce qu’elles dorent. Retirer du four et laissez refroidir complètement. Sur les lunettes non trouées tartinez de la confiture ou de la pâte à tartiner. Saupoudrez les lunettes trouées de sucre glace (ou non ici je les ai doré avec un œuf battu) et placez-les sur les autres.