L’IFOP vient de réaliser un sondage pour Psychologies Magazine révélant l’inquiétude des français face à leur dépendance aux écrans, tous supports confondus.
Les français de plus en plus accrocs et dépendants aux écrans. Un phénomène du XXIème siècle qui s’est considérablement développé avec l’arrivée des tablettes, smartphones, télévisions connectées et bien sûr les ordinateurs.
7 français sur 10 s’inquiètent de l’impact des écrans sur la qualité de leurs relations.
D’après l’étude réalisée pour le magazine Psychologies, 71% des français âgés de plus e 18 ans -soit 7 français sur 10-, se soucient de l’impact des écrans sur la qualité de leurs relations. Inquiétude qui se révèle chez 75% des femmes et des 18-25 ans.
Quant aux hommes, 67% sont préoccupés par cette addiction et 60% des français s’inquiètent également pour leurs enfants, 90% des jeunes diplômés étant également préoccupés du temps de plus en plus conséquent passé devant leurs écrans.
59% des personnes interrogées considèrent qu’elles sont dépendantes de leurs écrans, ce chiffre concernant trois quart des moins de 35 ans. En revanche 83% des personnes sondées estiment être en mesure de se fixer des limites.
L’omniprésence des écrans dans notre quotidien est aussi motivée par l’usage grandissant des réseaux sociaux. En décembre 2012, Facebook enregistrait par exemple près de 32 millions de visites uniques soit en moyenne 5h passée pour un visiteur unique. Une habitude qui change inévitablement les rapports humains et la façon de communiquer.