Palpitante et courageuse épopée !! Elise quitte Paris, son mari et ses deux fils, sur une injonction téléphonique de son père qui vit au Maroc et avec qui elle a rompu tout contact depuis sept ans. Est-il malade ? Elle l'imagine agonisant et espère la possibilité d'un dialogue. Au volant de la vieille R5 fatiguée de sa mère, tout ce qui lui reste d'elle, elle accepte de faire le chemin difficile vers celui dont elle a fui la tyrannie. Les kilomètres permettent à Elise de revisiter son enfance mais aussi de faire le point sur sa relation houleuse avec son mari, ses enfants qui grandissent trop vite, sa mère trop tôt disparue et son père, face à qui elle demeure une petite fille blessée. Ce long voyage semé d'embûches, dans une voiture utérine, parle du chemin essentiel que doit faire tout enfant pour devenir adulte. Roman lucide, vivant, plein d'émotions. Le ton grave n'empêche pas des traits d'humour. Les relations d'Elise avec la voiture de sa mère sont notamment très drôles. Ce personnage touche par sa détermination. Il faut une sacrée énergie pour faire ce voyage, pour mettre ses propres chagrins d'enfant de côté et regarder enfin son père au delà de ses failles et défaillances. Il paraît que c'est ça devenir grand.
J'ai adoré : l'écriture alerte et fluide, l'enfant et l'adulte qui cohabitent si bien dans le personnage d'Elise, l'idée de ces retrouvailles impossibles et pourtant indispensables.
Deux étrangers, Emilie Frèche, Actes Sud, 288 p 21 €. En vente chez Lilly in the Vallée, librairie galerie cantine, 5 rue de Pont-Audemer, 27260 Cormeilles en pays d'Auge.
En janvier et février 2013 : ouvert vendredi de 10h30 à 18h00, samedi de 10h30 à 18h30 et dimanche de 10h30 à 18h00.