Magazine Design et Architecture

Heudicourt-sous-les-Côtes (55) : à la recherche du cimetière perdu

Par Mamlea
Un billet avec de cartes postales anciennes car je n'ai pas de photos à montrer, vu que le cimetière allemand d'Heudicourt, je ne l'ai pas trouvé.
Heudicourt-sous-les-Côtes (55) : à la recherche du cimetière perduInauguration ?
Heudicourt-sous-les-Côtes (55) : à la recherche du cimetière perdu
Heudicourt-sous-les-Côtes (55) : à la recherche du cimetière perduIntriguée par ces images, je souhaitais voir à quoi il ressemblait. Je n'en avais trouvé aucune trace ni mention sur Internet, muet sur le sujet.Dans le village, il n'y a aujourd'hui qu'un cimetière civil un peu à l'écart, où je ne suis pas allée : la route qui y conduit n'était pas dégagée et passablement verglacée, j'y retournerai.
Pendant la première guerre, Heudicourt était sur le côté Est du front, en zone allemande. C'est dans "le saillant de Saint Mihiel" dont les combats ont eu lieu en 1914/15. Les Allemands stoppés devant Troyon n'ont pas pu isoler Verdun par le sud. Le front s'est stabilisé et le secteur n'est libéré qu'en 1918 avec l'aide des troupes canadiennes.
Ces deux carte montrent les vicissitudes de l'église "Saint-Germain d'Auxerre construite en 1777, restaurée en 1892, détruite au cours de la première guerre mondiale puis rebâtie à l'identique dans les années 1920" nous apprend Wikipédia.
Heudicourt-sous-les-Côtes (55) : à la recherche du cimetière perduAvant 1906
Heudicourt-sous-les-Côtes (55) : à la recherche du cimetière perduPendant la guerre de 1914/18
On peut penser que le clocher a été détruit lors des combats du Saillant, mais que l'église a été détruite à la libération en 1918 ?
On voit qu'avant la guerre, le cimetière se trouvait autour de l'église comme souvent autrefois dans nos villages. Rien d'étonnant à ce que de nos jours, le cimetière ne soit plus à cet endroit mais à l'extérieur du village. Le nouveau est-il à l'emplacement du cimetière militaire allemand ? Mais alors, où sont les soldats et le monumental lion portant l'inscription "DEUTSCHE SOLDATENGRÄBER 1914-15" ?
A t-il explosé sous les bombardements, comme l'église ? A t-il été déménagé et fusionné avec un autre du secteur ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamlea 1312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte