Non mais vous avez vu ça ? La jeunesse quand même, c’était mieux avant non ? Avant, c’est à dire à mon époque, nous les jeunes on savait ce que c’était la musique. On découvrait le cd et on remisait les vinyles poussiéreux de nos parents au grenier. Cependant on draguait toujours en format cassette, on emballait version ferro-chrome 90 mn et on se quittait en compils BASF remplies jusqu’à la gueule des lamentations de Buckley, Redding, Waits. C’était le bon temps : Roch Voisine avait les yeux dans l’eau, Hanson marmonnait, et les Kriss Kross ne savaient toujours pas s’habiller. A l’époque, il fallait parfois attendre deux mois et 130 francs pour acquérir UN album, c’est à dire 12 chansons sans garantie de qualité. Génial. Regardez ces petits cons aujourd’hui qui pavanent l’ipod à la main chargé de 12000 tracks (parfois même pas taggués, bouh je pleure), qui ne savent même pas qui est Donovan et qui nous infligent tout smartphone dehors le Poussin Piou à l’arrêt de bus. Toute une éducation à refaire. Des fois, dans un grand élan de mansuétude, j’ai envie d’en prendre un par la main et de lui faire découvrir la cymbale cachée sur le Dark Side of the Moon qu’on ne peut entendre que grâce à mon système double refined sound quality dolby surround pump it up. Peine perdue : l’oreille d’un jeune aujourd’hui ne capte guère plus que les fréquences d’un mp3 : ultra moderne branlitude.
Aujourd’hui vous savez quoi ? Les jeunes se foutent bien de notre gueule. Et je dirais même plus, c’est dans l’ordre des choses. Jake Bugg a bientôt dix-neuf ans. Les Théodore Paul & Gabriel ont à peine plus de soixante ans à elles trois. Lykke Li a 23 ans, et avec Conor o’ Brien (Villagers), on aurait des envies de donner le biberon si seulement le garçon n’en imposait pas autant. Et au même titre qu’une cabane est tout sauf un château, ces diverses propositions envoient valser les gardiens du temple. La musique n’est donc pas une langue morte réservée à ceux qui savent qui est Brian Eno, Morrissey, Morricone ou Phil Spector. Ils ont la vie devant eux pour le savoir. Si ce n’est pas déjà fait. Vraiment, je déteste les jeunes.
Vous trouverez ci-dessous des exemples de ce que la jeunesse peut produire d’excitant, combinés à des artistes qui n’ont pas seulement convoqué à nouveau la nostalgie 80, mais qui ont su la sublimer, la rendre nouvelle (Aline, Foxygen). Vous trouverez tout ce qui me semble addictif en ce début 2013. Jeunes ou vieux. Et bien sûr j’en oublie.
Bientôt février , et son lot d’attentes fébriles : Le nouveau Nick Cave & The Bad Seeds (aaaaarrrggghhh), le nouveau Foals. Et puis l’occasion de parler du dernier Waves Machine, de Mondrian, promesse lyonnaise grandissante. 2013 sera riche avec des jeunes (3ème album de MGMT) et des vieux (nouvel album de David Bowie, dingue non ?)
En ce début d'année, je vous souhaite à tous une belle année musicale, faite de jeunes assurances et vieilles hésitations.
Voici la playlist sur Spotify. Je ne fais pas de promotion particulière pour ce lecteur en streaming et j'aurais aimé pouvoir la proposer plus largement sur Grooveshark. Simplement une partie des titres qui m'étaient chers n'étaient pas disponibles...(Et encore, impossible de trouver Fauve ou Alex Rossi...) Je m'en excuse d'avance pour ceux qui ne pourront pas écouter autant qu'ils le veulent cette compilation. Work in progress...et...Bonne écoute !