Frédéric Pinel - Pinel&Pinel
On compare souvent la dégustation du cigare à celle d’un bon vin, et il existe une quête après laquelle courent beaucoup d’aficionados : fumer de vieilles vitoles (cigares) sorties tout droit d’une jolie cave. Une cave Pinel&Pinel for sure !
Mais connaissez-vous les avantages… et les inconvénients (il y en a) du vieillissement d’un cigare en cave ? Voici quelques points qui, j’en suis sûr, devrait vous intéresser.
Un cigare dit "vintage", i.e. de plus de 4-5 ans d’âge évoque par définition un privilège pour celui qui le possède. Un "vintage" est une rareté. Cette idée est particulièrement vraie en France où les civetiers ont l’interdiction de vendre une même vitole qui leur a été vendue par un même distributeur. De ce constat, et puisque les stocks ont un coût d’immobilisation, ces mêmes civetiers n’ont aucun intérêt à vouloir "vieillir" leurs stocks. A ce titre chaque amateur est donc fier de posséder du "vintage" dans sa cave, aimant les réserver pour de bons moments passés entre amis.
Sur un plan gustatif, un cigare dit "vintage" apporte en général des bénéfices évidents. Les arômes se fondent, ils deviennent moins distinctifs mais portent une rondeur incomparable. Les cigares ont alors ce qu’on appelle "le goût du temps", une saveur typique que l’on cherche volontiers lorsqu’on l’apprécie. Une période de 5 ans est, donc une bonne moyenne d’âge a priori pour un cigare mais il est préférable (lorsque vous disposez d’une cave) de goûter à intervalles régulier (tous les 6 mois) une vitole pour se faire sa propre idée.
La majorité des cigares cubains vieillissent bien et certains en particulier (cigares complexes et rassasiants) réagissent parfaitement à l’effet du vieillissement.Dans les cigares aromatiques, on retrouve les gammes Davidoff (Cuba), Dunhill (Cuba), Bolivar Immensaset le Trinidad Fundadores… Quant aux cigares dits complexes et puissants, une sélection de Partagas, RyJ, Saint Luis Rey et H.Upmann feront l’unanimité auprès des plus fins connaisseurs.
Sur un plan chimique, en vieillissant, les cigares poursuivent leur processus de maturation. L’effet le plus notable est la perte d’amoniaque des feuilles de tabac : les feuilles sont stockées dans une pièce spéciale pour que l’amoniaque s’évapore, si le cycle est trop court le processus n’est pas finalisé et le cigare porte alors des arômes très désagréables. Aussi, si vous tombez sur un goût prononcé d’amoniaque, vous aurez tout intérêt à laisser reposer vos vitoles, issues de la même boîte. En testant à nouveau vos cigares quelques mois plus tard, vous devriez être agréablement surpris : la palette aromatique ne sera alors plus parasitée. Un autre effet notoire du vieillissement des vitoles est à constater : l’appauvrissement du taux de nicotine dans les feuilles est évident - Attention toutefois de ne pas faire l’amalgame suivant : vieillissement = bienfait ! Un mauvais cigare reste dans le temps mauvais, notamment si la qualité de son tabac est de piètre qualité.Pour donner toute ses chances de bien vieillir à un cigare, il est primordial de le conserver dans un environnement stable (hygrométrie et température) et si possible à un degré d’humidité plus faible que celui des Humidors, i.e. 68-70°C dans lesquels reposent les vitoles prêtent à être consommées.
Il se peut que le vieillissement puisse-être préjudiciable dans certains cas. En effet, les arômes peuvent totalement "passer". Le cigare est comme vidé de sa substance, on parle alors… de "lessive". Une raison pour laquelle les cigares puissants et très aromatiques vieillissent mieux que les autres car avec le temps ils s’expriment différemment mais garde une superbe prestance que beaucoup d’amateurs recherchent.
Comment faire vieillir ses cigares ?Dans une cave, bien entendu ! Une cave stable faiblement exposée aux courants d’air que seul un homme comme Frédéric Pinel pouvait la concevoir. Une cave belle et pratique, livrant trois tiroirs décalés avec une mise en place de 69 à 145 cigares selon modules, comme une bonne vieille caisse à outils avec le raffinement en plus ! L’interieur de la cave est entièrement conçu en bois de cèdre doté d’un humidificateur Crédo pour une conservation parfaite et optimale de son hygronométrie. Le tout "bijouté" en laiton palladié. Une petite merveille technologique convoitée en sycomore laqué, Wengé ciré ou galuchat. Un produit entièrement réalisé à la main dans les ateliers parisiens Pinel&Pinel : est-il nécessaire de le préciser.
Quand on déguste un cigare, il est essentiel de se plonger dans un espace intemporel près d’une jolie cave adroitement exécutée. Pinel&Pinel prend son temps pour réaliser ses objets issu du savoir-faire Français, tout comme lui : "ne soyez pas pressé" pour fumer. Il y a ici un art déployé entre l’homme, l’objet et son contenu.Fabrice Gil
La cave à cigares par Pinel&PinelDimensions 22 x 38 x 30 cmDimensions cave ouverte : 32 x 38 x 60 cmPinel&Pinel22, rue Royale75008 Parist/ +33 1 42 60 58 39www.pineletpinel.com