Cubitus est très certainement l’un des personnages les plus emblématiques de la bande dessinée franco-belge. Il est à son créateur Dupa ce que sont les Schtroumpfs à Peyo. Publié pour la première fois en 1968 dans l’hebdomadaire Tintin, 37 albums ont ensuite été publiés par l’éditeur Le Lombard, de 1972 à 2000, année de décès de Dupa. Depuis 2005, le dessinateur Michel Rodrigue avec l’aide de Pierre Aucaigne tout d’abord et de Erroc depuis 2012, publie les Nouvelles aventures de Cubitus, toujours chez Le Lombard.
Pour ce huitième tome, intitulé « La guerre des boulons », on retrouve avec plaisir les principaux personnages de la série, comme le chat Sénéchal, voisin toujours autant détesté de Cubitus ou encore Sémaphore, le maitre de cubitus qui voue un amour aveugle pour son side-car, malgré les nombreuses tentatives de séparations. L’album apporte une touche de fraicheur à ces personnages bien connus du public, avec une galerie de personnages secondaires tout aussi drôles. On retiendra notamment le nain de jardin Chang qui vient faire concurrence à Helmut, le nain de jardin de cubitus, ou encore le docteur Lamoual qui tente désespérément de combattre l’addiction au nonos de Cubitus. Le gag reliant les pages 21 et 33 entre elles démontre une volonté de sortir des codes de la bande dessinée traditionnelle, avec des objets qui tombe des cases, ou des onomatopées qui dégringolent lorsque le personnage est atteint de « bédéite ».
Genre: Humour
Public: Tous Public – Famille
Paru le: 11 janvier 2013
Cubitus a les nerfs à fleur de poil : pour la 287e fois, il a décidé d’arrêter de nonosser. Malheureusement les conseils avisés du docteur Lamoual, le célèbre nonossologue, ne l’aident pas beaucoup.
Pendant ce temps, Sénéchal achète des nains de jardin légèrement exotiques et attrape une bédéïte, la terrible maladie des héros de BD. Mais le vrai problème, c’est que la vieille bécane de Sémaphore est de plus en plus déglinguée : Les pistons crachent, les écrous tombent et le cambouis coule.
Cubitus va t-il réussir à s’en débarrasser ? En selle pour la guerre des boulons !
Crédit photos: © Le Lombard