Le 29 janvier 2013, une convention presse web a eu lieu. J’en entends d’ici hurler que le terme presse est vague, générique, je constate juste. Elle regroupait des distributeurs cinéma, des journalistes, des pigistes, des blogs, un panel éclectique de médias en ligne. Tous réunis dans les locaux du Cinéma Publicis sur les Champs Elysées pour une présentation du line-up de 9 sociétés de distribution.
Je vous la joue sérieuse ? Ou réunion tupperware ? ou les deux ?
A l’origine de cet initiative le magazine Le Film Français (Mondadori France), la convention Showeb, a permis de découvrir les films événements de 2013 de Studio Canal, Paramount France, Diaphana Distribution, Universal Pictures France, Gaumont Distribution, SND Films, Mars Distribution, Pathé Distribution et Walt Disney Company France.
Deuxième mouture du genre, deuxième événement pour moi. Je suis loin d’être une fan des bandes-annonces, des teasers et des images d’extraits. J’essaie de conserver un maximum le suspens sur les films que je vois. Etrange, j’en suis conscience. Et oui, je connais parfaitement Apple trailers (toi au fond comme Chandleyr, je l’utilise pas c’est tout, ne pas l’employer ne signifie pas ne pas être au courant).
A l’arrivée de la salle, confiscation des téléphones portables et autres enregistreurs, les ordinateurs et tablettes aussi. J’ai même vu une personne pleuré de devoir quitter son précieux. Une petite bafouille sur un déclaration de « non-divulgation ». Au passage, je me demande la portée exacte des retombées si tu parles ? Backlistage ? Une armée de MIB arrivent chez toi par la fenêtre et te pulvérise ton site/blog ? et tes rotules ?Ca me gêne pas, je m’interroge juste. Après ces formalités, go go go l’installation dans la grande salle, sur les sièges attendaient des carnet Orange Cinéday partenaire de l’événement avec un stylo lumineux et des m&m’s. Important les m&m’s si si, non ? Les cadeaux ça flatte toujours l’égo du blogeur.
Là, vu que je ne sais si j’ai le droit d’en parler, j’ai vous mets mes sentiments en image :
Embargo effect:
COMPTE – RENDU DU SHOWEB 2013
Laurent Cotillon, directeur de l’édition du Film français a ouvert le Showeb, présentant chacun des intervenants.
****StudioCanal :
Julien Elalouf a parlé de:
- « Happiness Therapy« de David O. Russell
- De l’écume des jours de Michel Gondry , je suis tombée dingue de la musique.
- « Broken City » d’Allen Hughes (03/07/2013),
- « The Place Beyond The Pines » de Derek Cianfranco (seconde collaboration de Ryan Gosling avec Derek CianFranco après « Blue Valentine » : le 20/03/2013),
- « L’Ecume Des Jours » de Michel Gondry (24/04/2013)
- « Mariage à l’Anglaise » de Dan Mazer (10/04/2013),
- « Boule et Bill » (27 /02/2013)
- « Le dernier exorcisme, part II » (13/03/2013).
- • line up : www.studiocanal.com/media/lineup/FRANCE.pdf.
****Paramount :
Myriam Treu, Directeur Marketing, nous a offert une présentation plaisante (en citant les différents intervenants de son équipe).
- « Flight »(13/02/2013)
- « Hansel & Gretel » (3D) de Tommy Wirkola (06/03/2013) merci pour le coup de bambou des 15/25 ans, je suis pas du tout dans la tranche et pourtant, je serai dans les spectateurs pour le film. L’adaptation particulière du conte des frères Grimm me séduit sur le papier.
- « Star Trek Into Darkness » (3D) de J.J. Abrams (12/06/2013),
- « World War Z » de Marc Forster, avec Brad Pitt (03/07/2013)
- « G.I. Joe : Conspiration » (3D) de Jon Chu (27/03/2013)
- « Pas très normales activités » sortie le 30/01/2013 avec la star du web Norman Thavaud (je me suis sentie larguée littéralement, ne connaissant pas le jeune homme) et le réalisateur Maurice Barthélémy (la fan des Robin des Bois que je suis a eu un sourire jusqu’aux oreilles) sont montés sur scène pour parler de leur film.
line-up :www.paramountpictures.fr/lineup.zip.
A ce stade, mon petit état émotionnel:
****Diaphana :
Olivier Geslin représentant de cette société de distribution indépendante, a fait un discours simple, pertinent et percutant. Il a cité ses confrères Pyramide, Rezo, Le Pacte… Les films indépendants et d’auteur ont aussi leur place au cinéma. Je suis pas centrée sur les blockbusters, j’aime tous les styles et les horizons comme vous avez pu le voir en lisant mes avis. Dernièrement, j’ai trouvé plaisant « Mariage à Mendoza ».
- « Week-End Royal » de Roger Michell (27/02/2013) avec Bill Murray et Laura Linney, « Queen Of Montreuil » de Solveig Anspach (20/03/2013),
- « The Imposter » d’après l’histoire vraie d’un Français Nicholas Barclay.
- « Le Coeur Des Hommes 3 » de Marc Esposito,
- « Réalité« de Quentin Dupieux (« Wrong »)
- « Nebraska » le nouveau Alexander Payne (« The Descendants »).
line up http://diaphana.fr/presse
****Universal :
Stéphane Rethoret a montré des images des films prévus pour 2013 et présenté le line-up :
- Les Misérables le 13/02/2013
- « 40 ans : Mode d’emploi » de Judd Apatow (This is 40 en VO, le film sort le 13/03/2013),
- « Oblivion » de Joseph Kosinski (dans les salles le 10/04/2013).
- « Hit girls / Pitch Perfect « le 8/05/2013
- Le coup de vieux pour ma pomme avec les 20 ans de « Jurassic Park « le 1er mai 2013 en 3D pour fêter son anniversaire.
- « Amour et Turbulences », une comédie française avec Ludivine Sagnier et Nicolas Bedos.
- Les 18 premières minutes de « Moi moche et méchant 2 »
****Gaumont :
Julien Moreau a présenté le line-up :
- « Perfect Mother » le 3/04/2013
- « Belle et Sébastien » de Nicolas Vannier.
- « Vive la France« de et avec Michael Youn. Sortira le 20/02/2013
- « En Solitaire« avec François Cluzet et Guillaume Canet
- « Mea Culpa »le futur film de Fred Cavayé. ….
****SND (Groupe M6) :
Sébastien Careil et Elodie Gay nous ont parlé de « Sublimes créatures« . J’attendais la comparaison avec Twilight. Pour ma part, j’avoue que le film me tente, en espèrant qu’il soit bien au dessus du roman 16 Lunes de Kami Garcia et Margaret Stohl ( je suis en train de lire le premier tome) … La sortie du film prévue le 27 février !
J’ai déjà eu l’opportunité d’assister à plusieurs projections blogs par leur biais : Le monde de Charlie, Looper, Limitless, et j’en passe avec des belles rencontres à la clé.
Le line-up :
- « Sous surveillance » (The Company You Keep en VO) de et avec Robert Redford. Ma part de gamine qui a grandi avec Butch Cassidy et le Kid est ravie de revoir l’acteur sur grand écran. Oui, je suis faible.
- « Insaisissables » – un Ocean’s 11 et de magie à Las Vegas! Sortie prévue le 10/07/ 2013…
- Rien qu’au Ocean j’avais craqué.
- « Parker » avec Jason Statham (aussi séduisant qu’une bouche à incendie merci Aude pour la barre de rire) et Jennifer Lopez sortira le 17 avril (initialement prévu le 20 mars). Une adaptation des romans de Donald E. Westlake
- déjà interprété par Lee Marvin, Jim Brown, Robert Duvall et Mel Gibson.
- « Olympus has fallen » sortira le 20 mars 2013. SND a annoncé avoir acheté les droits du film (« La Maison Blanche est tombée » en VF)
- « RED 2 » hiiiii
****Mars Distribution :
Pour leur première année au Showeb, Stéphane Célérier et son équipe ont présenté leur coup de coeur / prochaines sorties :
- Spring Breakers du réalisateur Harmony Korine. Sortie le 6 mars 2013. Je pense bouder le film, les égéries Disney me reste un peu trop en tête dans leur rôle comme Séléna Gomez.
- Le dernier Gus Van Sant : « Promised Land« avec Matt Damon a été décalée au 3 avril 2013. J’ai eu Erin qui me faisait des clins d’œil dans la tête.
- « Né quelque part » avec Jamel Debbouze, ce film de Mohamed Hamidi sortira le 19/06/2013,
- « Eyjafjallajökull« d’Alexandre Coffre avec Dany Boon (09/10/2013)
- Le film Guillaume Canet en anglais, « Blood Ties » (30/10/2013).
****Pathé :
Thomas Thévenin a montré comme ses confrères des images tentantes dont des extraits de Niki Lauda et de Ron Howard …
- « Zaytoun »
- « Rush » le dernier Ron Howard. L’histoire de la rivalité de deux sportis de la F1 James Hunt et Niki Lauda sur les écrans le 25/09/2013 !
- « Les Amants Passagers » de Pedro Almodovar . Le film sortira le 27/03/2013
- « Au Bonheur Des Ogres » de Nicolas Bary, d’après le roman de Daniel Pennac (sortie le 10/04/2013).
- « Trance« , le dernier Danny Boyle avec James McAvoy et Vincent Cassel : impatience je crie ton nom…
- « Jappeloup » avec Guillaume Canet le 13 mars 2013. Fan d’équitation, j’ai le cœur qui a tilté direct hors de ma poitrine.
****Walt Disney France :
Comme l’an dernier, Disney a clôturé l’événement. Cette année, Anne-Claire LeConte nous a présenté des extraits en 3D du « Monde Fantastique d’Oz » de Sam Raimi (sortie avancée le 13/03/2013) j’ai toujours Alice aux pays des merveilles qui me vient en tête avec les images.
- « Iron Man 3« de Jon Favreau (01/05/2013)
- « The Lone Ranger » de Gore Verbinski avec Johnny Deep (07/08/2013).
- Les héros de Monstres et cie à la « Monstres Academy »de Dan Scanlon (10/07/2013, en 3D.)
- Pour se quitter sur « Sur Le Chemin De l’Ecole » de Pascal Plisson (28/08/2013) j’ai eu des larmes, oui, hein, je suis une guimauve, documentaire avec des enfants, vous m’avez dans les cordes directement.
- « Chimpanzés » le 20/02/2013
- J’ai surtout eu un gros pincement de voir Timothy Green de programmer, il sortira enfin sur les écrans français : le 12 juin 2013. Si loin de la sortie américaine, et déjà disponible en DVD import…
- Planes le 9/10/2013
- Et d’autres… Frozen, Thor 2, Il était une forêt.
Bilan :
En résumé, le terme blog a été abordé plusieurs fois. Genre, petit appât avec des projections réservées, je suis curieuse. Pour ma part, je vois les films qui me plaisent d’auteur, documentaire (je tiens à féliciter Disney qui m’a collé des larmes), de l’action, des comédies, du sérieux ou du fun… selon mon humeur et mes goûts. J’aime avoir des surprises, lire des synopsis, des affiches et filer. Je regrette de ne pas voir d’avantage de petits bijoux dans certains cinémas, j’attends sagement les DVD pour une grosse partie de certains distributeurs, je mets parfois du temps, mais j’aime les découvertes. Plusieurs longs métrages du mois de février et mars m’ont déjà séduite. D’autres moins, chacun ses atomes crochus.
Mon état final: appâtée par des tas de titres, mon année cinéma 2013 promet d’être belle, en attendant, vengeance sur un paquet de chips. Johnny Depp, si tu veux venir, j’ai une place sur le canapé. Puis, comme tu peux rien dire, tu ronges ton frein et mange tes ongles. En vrai, tous les blogueurs se sont jetés sur le buffet Starbuck, avec cookies, muffins, café et thé à volonté.