D'un côté il sera difficile de trouver un meneur capable de remplir 13,7pts, 11,1pds et 5,6rbds par match sans amputer l'effectif des Verts d'un cadre ou d'un homme fort.
Ainsi Doc Rivers qui avait déjà converti Kevin Garnett au poste de pivot, veut mettre en place un système de jeu sans meneur.
"Il s'agit d'un système de jeu sans meneur. Personne ne peut assurer le rendement de notre meneur ou de jouer de sa façon. Maintenant notre équipe a besoin de le faire. Nous avons une armada de joueurs extérieurs, nous n'avons tout simplement pas beaucoup de meneur."CBS Sports nous apprend que le Doc a décidé de prolonger Courtney Lee (7,2pts, 1,4pds en 22 minutes) à la place de RR9. Le point le plus important et que des joueurs comme Jason Terry, Jeff Green ou encore Leandro Barbosa auront plus souvent la balle, ce qui est une caractéristique de leur jeu. Barbosa, qui a déjà assuré le remplacement d'un meneur de haut calibre en la personne de Steve Nash, ne souhaite pas prendre la place de RR9 :
"Je ne sais pas quel rôle je vais avoir. Je ne suis pas Rajon Rondo. Je suis Leandro Barbosa. Ce que je fais pour l'équipe est différent. Je ferai tout mon possible, mais je ne suis pas un meneur. Je suis un ailier. Je ferai tout pour mon équipe, mais comme je vous l'ai dit, je ne suis pas Rajon Rondo."A l'expérimentation dimanche soir face au Heat, les Celtics auront l'occasion de montrer les bénéfices ainsi que les défaillances d'un tel système face aux Kings.