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Actu à la une - MIDEM 2013

Publié le 30 janvier 2013 par Podcastjournal @Podcast_Journal
PLAN DU SITE Abonnez-vous à nos flux par rubriques! Invité de marque du MIDEM, Jean Michel Jarre*, star mondiale de la musique électronique était présent pour deux raisons: rapprocher les artistes européens avec le marché chinois et participer à la défense du droit d'auteur. Il a déclaré: "Les Français doivent être fiers d'avoir inventé le droit d'auteur avec Beaumarchais et ce n'est pas parce que cela date du XVIIIe siècle que c'est ringard. Au contraire. Il faut en finir avec ces idées reçues. (...) Par le passé, j'ai défendu ardemment l'idée de propriété intellectuelle, face aux États-Unis. Nous estimons, contrairement aux Américains, que c'est celui qui crée l'œuvre qui en est propriétaire, et non celui qui la paye, ainsi que le veut le système du copyright anglo-saxon. (...) Je suis là aussi à la demande des autorités de la République Populaire de Chine et de Taïwan, qui désirent construire un modèle de collecte et de répartition des droits d'auteur dans un paysage vide de toutes règles. 80 % de la musique écoutée en Chine est produite à Taïwan. La volonté des représentants chinois est de réformer pour conforter un lien réel avec l'Occident".

Deux ministres françaises, Aurélie Filippetti, ministre de la culture et de la communication et Fleur Pellerin ministre déléguée à l'économie numérique, étaient présentes également. Cette dernière a déclaré, entre autres: "L'innovation est toujours un pari risqué. L’État peut subventionner ou garantir des projets de recherche qui aboutiront à la création des futurs Facebook ou Spotify. (...) Il faut créer un front unique chez les producteurs de culture qui ne doivent plus sectoriser les demandes de musique, cinéma, presse. (...) Demander de l'argent pour soutenir des filières qui doivent se reconstruire ne produit que des cautères. De même, chercher des solutions à court terme - la soumission des webradios à la rémunération équitable, l'établissement de droits voisins, l'allocation d'une partie du rendement de la taxe dont doivent s'acquitter les fournisseurs d'accès à Internet - s'attaque aux symptômes et non aux causes. (...) Internet n'est pas l'ennemi des industries culturelles. Les contenus ont besoin d'audience, et les plateformes ont besoin de contenus". Les conférences sont en anglais

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