Magazine
La flamme de la discorde: les incidents vus par la presse chinoise.
Publié le 08 avril 2008 par JosstHier (07/04) dans la capitale, c'était le grand cirque pour le passage que l'on savait déjà chaotique de la flamme olympique. Cortège ubuesque, flamme quasi-invisible, manifestants pro-Tibet survoltés, violences policières, situations incontrôlables, athlète handicapée terrifiée, sportifs hagards...
La journée qui devait se voir empreinte d'un esprit olympique a finalement très vite virée au cauchemar pour les organisateurs chinois et les forces de police pourtant massivement présentes.
+Toutes les vidéos.
Aujourd'hui, au pays du matin calme, le bilan de cette journée particulière, relaté au travers de la presse nationale demeure pour le moins partagé.
Alors que s'est-il passé à Paris, le long du parcours, au passage de la flamme?
Et bien posez cette question aux chinois de Chine et ceux-ci vous répondrons sûrement qu'il s'est passé... "pas grand chose".
Il y a d'abord les médias qui relaient une part de vérité en faisant le constat que les quelques kilomètres du parcours ont été "entachés" par un "petit nombre de d'indépendantiste tibétains" ( Global Times), tout en minimisant la proportion des affrontements et des perturbations.
L'agence de presse Xinhua se fait également l'écho de certains problèmes qui ont pu survenir le long du parcours, ne manquant pas de préciser que les tentatives de perturbation du cortège olympique sont finalement restées vaines.
"Le porte-parole du centre du relais de la torche du Comité organisateur des Jeux olympiques de Beijing, Qu Yingpu, a affirmé que certaines personnes avaient tenté en vain de perturber le parcours de la flamme à Paris. La police aurait arrêté au moins cinq personnes".
Il y a donc les textes, peu explicites voir très "soft" mais il y a également les photographies qui ne manquent pas de souligner la joie des ressortissants chinois de France et le bonheur des parisiens, sourire aux lèvres et regards éblouis, face au passage de la flamme à peine visible.
Un autre regard est porté ce mardi par la presse chinoise. Un regard éminemment critique à l'encontre des autorités françaises qui selon le Quotidien du peuple devraient "réfléchir sérieusement à leur attitude envers les Jeux Olympiques..."
La diatribe au quelle se livre le quotidien ne manque pas de faire appel aux valeurs fondamentales de l'olympisme, au caractère sacré de la flamme ( chose que l'on retrouve dans de nombreux médias chinois)...
Bien que l'attitude des français ne soit, au sein du Quotidien du peuple, pas remise en cause, le journal s'attarde sur le comportement "froid" de certains politiques français. Critique est fait également de l'initiative prise par Bertrand Delanoë, d'accrocher une banderole soulignant que la municipalité soutient les droits de l'homme partout dans le monde.
Une critique qui tourne très vite à l'ironie; l'auteur décriptant le message caché du soutient de la capitale aux "droits de l'homme des indépendantistes tibétains."