Les magazines de mode véritables phénomènes de société au Japon

Par Adalanews @adalanews

C’est par le biais du site japonais J-Cast que nous apprenons que les hommes japonais accordent beaucoup d’importance à leur apparence !

En effet, les magazines de mode visant le public masculin adulte (30~40 ans) connaissent une forte progression ces dernières années avec un record atteint en 2012.

Entre Janvier et Novembre 2012, les ventes ont augmenté de 38,3% par rapport à 2011 dépassant les 3,68 millions exemplaires vendus, au Japon.

Alors que le monde de l’édition continue de souffrir de la récession, un secteur en particulier, a été florissant ces dernières années : les magazines de mode visant les hommes.

Et parmi les consommateurs, une partie sont des jeunes dans la vingtaine qui recherchent des conseilles sur la manière de plaire à la gente féminine. (source : institut de recherche des publications japonaises et association d’éditeurs)

L’économie ne s’arrête pas au magazine. Grâce à ce regain d’activité pour la mode, c’est tout le secteur textile (magasin physique + site vente en ligne) qui en profite. D’ailleurs, de nouvelles boutiques vont ouvrir durant l’année 2013.

La raison ? La scission avec l’ancienne génération caractérisé par leur personnalité viril et la génération actuelle ayant un intérêt grandissant pour la mode et le divertissement.

Même les chercheurs qui ont mené l’enquête ont fait part de leur étonnement :

« il est très rare de voir un seul secteur (la mode) se développer alors que tous les autres sont en baisse (magazines jeux vidéo, manga, etc…). »

Les 5 magazines de référence au Japon sur la mode masculine :

  1. LEON (connu sous le nom Choiwaru Oyaji) publié par l’éditeur Shufu To Seikatsusha avec 30% de part de marché
  2. OCEANS (International Luxury Media Co.)
  3. UOMO (Shueisha Inc)
  4. EX MASCULIN (Sekai Bunka PUBLISHING INC)
  5. 2nd (AE Publishing Co.)

Les sociologues expliquent la raison de cette forte croissant de chiffre d’affaires :

« De plus en plus d’hommes d’âge moyen qui ont une situation professionnelle stable cherchent une partenaire,  à faire des rencontres. De plus, les Machi-Kon reviennent à la mode depuis 2012 (Groupe de rencontres organisés par les entreprises locales ou municipalités pour aider les salariés célibataires à se mettre en couple). »

« Le beauté intérieur semble avoir moins d’écho auprès des femmes japonaises qui accordent une grande importance à l’apparence d’un homme. »

Le phénomène est aussi familial car d’après une enquête, les femmes mariées achètent ces magazines de mode pour leur mari.

Et les magazines féminins de mode jouent aussi sur la tendance en consacrant systématiquement des pages pour les hommes. Comme le célèbre magazine VERY (Kobunsha) qui n’hésite pas à faire l’apologie du mari cool et beau gosse (ikedan).

Néanmoins, une étude menée par le webmagazine japonais Nikkan Spa révèle que 65% des salary-man mariés ont déjà pensé à divorcer de leur femme.

Les 2 principales raisons sont :

  • Problème de personnalité (se disputent souvent, etc)
  • Problème de relations sexuelles

Ces hommes mariés considèrent que leurs femmes deviennent de plus en plus omnibulés par la cosmétique, l’apparence physique et délaissent le foyer (cuisine, ménage, éducation de l’enfant, relation au sein du couple, etc…).

sources : j-cast, yahoo japan news, nikkan spa