Hier, Google annonçait la mise à jour de son Google Maps qui nous permet dorénavant d’explorer la Corée du Nord depuis le ciel. Mais vous le savez, en Corée du Nord, il se passe des choses terribles. Des opposants politiques sont envoyés dans des camps de travail, des goulags.
Même si la communauté internationale est consciente du problème, l’emploi du terme « goulag » est pris avec beaucoup de précaution, pour éviter tout incident diplomatique. Mais Google Maps met les pieds dans le plat. En effet, certains utilisateurs ont remarqué qu’en tapant le terme « Gulag » (en anglais, donc), Maps indiquait l’emplacement des différents camps, en y ajoutant même des photos. De même, les utilisateurs ne se sont pas privés pour donner leur point de vue sur ces camps, avec des commentaires parfois satiriques.
Goulag, un terme qui pourrait poser problème dans les relations internationales, la Corée du Nord étant très pointilleuse sur son image. Google, lui, affirme que ces goulags ont été placés par des utilisateurs de Maps Maker et sont donc le fruit des collectes des contributeurs. Un terme qui n’est donc pas imputable à Google selon la firme.