Magazine Bien-être

VST et méditation

Publié le 30 janvier 2013 par Joseleroy

Un lecteur du blog me demande si la Vision Sans Tête est une méditation.

Je rappelle , pour ceux qui viendraient ici pour la première fois, que la Vision Sans Tête est une voie de connaissance de soi initiée par Douglas Harding, et qui consiste à s'éveiller à sa vraie nature, c'est-à-dire à la vacuité à partir de laquelle le monde est vu. Voir un article ICI.

On peut d'une certaine façon appeler cela méditation : la méditation consiste alors à ne jamais perdre de vue l'espace à partir duquel le monde est perçu, ou si vous voulez, à toujours prendre conscience que nous sommes sans tête.

Douglas Harding appelait qualifiait parfois cette voie de "méditation pour la place du marché".

En effet, dans beaucoup de méditation, il faut méditer pendant un certain temps (par exemple une heure) dans un certain lieu (un dojo zen). Mais ici, la méditation a lieu à chaque instant et n'importe où. Nous pouvons voir l'espace au-dessus de nos épaules dans toutes les situations : au travail, dans la rue, dans le métro, à la campagne, seul ou à plusieurs. C'est donc une voie très pratique !

Mais d'un autre coté, cette ouverture est notre état naturel, donc on n'a même pas à méditer dessus : c'est ouvert point final. Même si je le voulais je ne pourrais fermer l'ouverture.

Disons alors qu'il nous faut méditer sur l'espace jusqu'à ce que nous n'ayons plus besoin de méditer parce que nous avons vu - au plus profond de nous-même- que c'est notre état naturel.

jlr


Retour à La Une de Logo Paperblog