Propos du père François du 27 janvier 2013

Publié le 30 janvier 2013 par Maurice Puault

Propos du 27 janvier 2013

J’avais écrit, le 24 janvier (j’écris beaucoup, j’écris trop –une véritable logorrhée- lorsque les intempéries m’empêchent d’aller gratter la terre dans mon jardin), un « propos » que je vais résumer ici car il n’est pas inutile d’y revenir et d’enfoncer le clou.

1° Il y a environ dix ans, notre maire se porte volontaire pour que Romainville accueille une usine de TMB méthanisation dont le projet est initié par le Syctom.

2° En 2010, inquiète des dimensions du futur bâtiment, elle décide de s’y opposer. 1)

3° Lancée par une association de riverains (Arivem), soutenue par les « écolos nouveaux », une vive campagne de protestation est lancée 2), qui remet en cause, outre les dimensions de l’usine, le procédé du TMB lui-même, arguant des graves nuisances occasionnées par les usines existantes.

La campagne remporte un grand succès public cependant que les « vieux écolos » et les autres communes riveraines (Bobigny, Pantin et Noisy) adoptent une position attentiste.

4° La maire Valls rejoint la protestation et prend bientôt la tête du mouvement, qui reste drivé par Arivem, lequel réunit un dossier accablant sur la méthanisation.

5° Sous la pression, le président socialiste du Syctom, François Dagnaud accepte un moratoire, la désignation d’un garant et déclare « qu’il ne passera pas en force ». 3)

6° Les trois communes riveraines, convaincues par la campagne d’Arivem, entrent dans la bagarre aux côtés de Romainville.

7° Le nouveau projet du Syctom est présenté ; l’usine sera plus petite ; un procédé à base de termites, jamais employé jusqu’alors, sera utilisé dans les digesteurs, mais LE TMB N EST PAS ABANDONNE. 4)

8° La maire de Romainville, dans le magazine de la ville, annonce qu’elle « sera vigilante », ce qui signifie évidemment, a fortiori, qu’elle accepte le projet.

On a compris que si les travaux commencent, rien ne pourra plus les arrêter.

On a compris aussi que ce changement radical de position a été décidé sans aucune concertation avec les trois autres communes, alors que c’est nous qui les avons entraînées dans le combat.

9° Si l’on en doutait, il n’y a qu’à relire la note que le maire de Pantin a fait écrire par son chef de cabinet.

Il y déclare : « les aménagements acceptés par le Syctom modifient structurellement le projet et devraient conduire celui-ci à introduire une nouvelle demande d’autorisation d’exploiter, à solliciter un nouveau permis de construire et ainsi déclencher une nouvelle procédure d’enquête publique qui permettrait , avec le soutien des maires des communes les plus directement concernées, (…) de recueillir en toute transparence l’avis des populations riveraines ». 5)

La comparaison avec la nouvelle position de la maire Valls est aveuglante.

10° J’ai fait remarquer, tout au long de mes propos, que si le Syctom, la mairie de Romainville et les verts avaient, dès le début de l’affaire, pratiqué la concertation, jamais l’affaire n’aurait connu le développement que nous voyons aujourd’hui. 6)

11° Avec pertinence, mais en cédant un fois de plus (à tort) au démon de la polémique, j’ai brocardé les écolos nouveaux qui gardent sur ce problème un silence total.

La secrétaire des verts de Romainville m’a fort courtoisement informé des initiatives prises par son mouvement (qu’il ne m’appartient pas de révéler).

J’aimerais que les élus écolos prennent maintenant publiquement position ; c’est ce qu’ils font à Paris ou à l’Assemblée Nationale. 7)

Ce n’est jusqu’à présent pas le cas, et la seule réponse que j’ai reçue a été un SMS parlant de mon « amertume », de ma « rancœur », du «  manque de fond de mes attaques » sans oublier ma légèreté.

Sur le fond, précisément, je ne change pas un iota à ma position qui consiste à dire que la maire Valls joue ici un jeu trouble, qui consiste en fait à laisser construire l’usine tout en ayant l’air d’avoir tout fait pour s’y opposer.

Ce faisant, je ne manifeste ni « amertume », ni « rancœur » (on dirait la littérature de Champion ou de Karl Thil 8)) ; je les trouve au contraire chez mes adversaires.

Pour moi, je me contente de m’esbaudir et de m’esclaffer devant le spectacle que m’offre le guignol romainvillois et c’est avec allégresse et alacrité que je tape sur les marionnettes.

Salut à tous.

François Le Cornec

Je remercie le fidèle lecteur qui m’a souhaité un bon anniversaire.

Je lui conserve mon amitié.

Je continuerai à participer aux soirées festives de « Côté Est ».

Je m’abstiendrai, en revanche de paraître au bistrot du Marché qui n’est décidément pas très bien fréquenté. 9)

Je ne suis pas naïf au point de ne pas me poser de questions sur la nouvelle position, intransigeante, de Citizen Kern, lui qui était à fond pour l’usine il y a peu. 10)

En mettant la barre aussi haut, peut-être souhaite t-il, lui aussi, être débouté et apparaître comme un défenseur malheureux de l’écologie. 11)

-----------------

Commentaires de Maurice (avec l'approbation de François)

1)ce pas les dimentions du bâtiment qui l'on inquieté mais l'opposition des habitants pour cette usine ! Ne nous a-t-elle pas dit : « je ne connaissait pas le process » ! (presque avec des trémolos dans la voie)

2)n'oublions pas d'Arivem à commencé à agir après que des élus d'opposition alertaient lors de réunions du danger de ce type d'usine.

3)ah, les engagements des politiques... à Romainville nous savons très bien ce qu'ils valent !

4)se sera l'occasion de not'bon maire de pouvoir dire une fois de plus : c'est la 1erusine par son importance en France. Ça, elle aime bien.

5)souhaitons que cette fois les habitants soient correctement informés de l’enquête publique pour qu'il n'y ait pas qu'une association « de vert » favorable à cette usine donne sont avis.

6)not'bon maire pratiquer la concertation ? Une réelle concertation ? C'est à dire sans que la décision ne soit pas déjà prit ?! Tu plaisante ? Quand not'bon maire en a fait ? Des concertations où les décisions étaient déjà prise il y en a eu pléthore !

7)es-tu inconscient de penser ça ? Ils attendent d'entendre : à la soupe ! Et de s'installer à la table du conseil municipal à coté de not'bon maire.

8)je pensais qu'il avait prit sa retraite et était parti de Romainville ?

9)méchant !

10)« il parait » qu'il n'y a que les imbécile » qui ne change pas d'avis, nous avons là une belle brochette de grosse tête !

11)c'est la mode en ce moment, dans quelques temps il passera à autre chose.