Le lutin apprend les phonèmes à l'école. Je ne les lui présente donc pas selon la méthode Montessori que vous pouvez suivre ici. Pourtant, semaine après semaine, nous reprenons ses apprentissages pour l'aider à les acquérir.
Certains phonèmes n'ont qu'une orthographe, je lui sors la série verte adéquate achetée ici, il fait ainsi la dictée muette Montessori avec le phonème revu.
Pour d'autres phonèmes, juste abordés à l'école, le travail reste plus important. Il nous faut aborder les différentes écritures autrement que juste comme des exemples, pour l'instant nous n'avons fait que le son o.Je sors alors la boite de phonèmes (fabrication présentée avec le matériel ici). Je ne suis pas à la lettre la méthode, n'hésitez pas à vous reportez à elle, premier lien du billet.- La première fois, je lui sors la pochette du son et nous regardons ensemble les différentes orthographes: le son "o" avec un "o", "au" ou "eau".
Il lit aussi le petit répertoire de mots... sol
et assigne à chaque mot son orthographe juste en le lisant.
- La seconde fois, nous ressortons la pochette et il écrit les mots qu'il souhaite dans son répertoire de phonèmes (proposé aussi dans le matériel offert par Ecole et cabrioles, lien plus haut). Nous regardons ainsi, pour la première fois un dictionnaire.
Un dictionnaire version adulte car malheureusement son dictionnaire junior ne comporte pas forcément tous les mots qui lui viennent à l'esprit.
- Une autre fois, l'orthographe est revue avec la série verte correspondante.