Jeudi 17 janvier, journée à La bibliothèque de Tonneins le conseil général et la BDP47 nous proposent des liseuses et des livres numériques gratuits. J'ai d'ailleurs fait deux articles à ce sujet en juillet 2011 et septembre 2012. J'ai déjà proposé des téléchargemens sur IPAD à Lavardac mais cela ne remporte pas encore de succès et Il faudra sans doute encore trois ans avant que cela prenne vraiment en Lot-et-Garonne!!!
En attendant d'être dans la dématérialisation de nos livres, je vous propose de lire cette info trouvée par mon fils Maxime sur Gizmodo.fr le 13 janvier 2013"On y parle aussi d'un site OYSTER, une startup qui proposerait des livres électroniques
pour un abonnement mensuel" images de stustterstock/Africa studio"Et ce qui devait arriver arriva. La première bibliothèque sans livre est officiellement ouverte.
Des livres. Mais qui a encore besoin de ces choses dans une bibliothèque ? Sont-ils devenus trop mainstream ? En aucun cas, toutefois la dématérialisation du contenu vient d’emporter une grosse bataille.San Antonio aux Etats Unis est donc la première ville à accueillir une bibliothèque totalement dénuée de livre. Pas un bout de papier ne passera ses portes… C’est un comble, un paradoxe, une faille du continuum espace temps. Les trois, dans l’ordre. C’est d’ailleurs amusant que la première ville à utiliser ce système de bibliothèque soit l’homonyme d’un auteur français hyper prolifique!!!Baptisée BiblioTech, elle compte ouvrir à l’automne et ce n’est que la première de tout un écosystème de bibliothèques publiques sans livre prévu pour l’ensemble du comté de Bexar.A la place de nos chers vieux bouquins, la Bibliotech mettra à disposition quantité de e-reader et proposera de les prêter durant deux semaines. Certes l’idée est sympathique, mais elle l’aurait été d’autant plus si la possibilité de choisir entre un livre et un e-reader avait été conservée.Concernant le vol, pour les gérants, ce n’est pas pire qu’un livre, ils sont en possession de votre nom et adresse et n’hésiteront pas à s’en servir.La première bibliothèque sans livre, dystopie pour certains, utopie pour d’autres…"Contre-utopie, n.f.Description, au moyen d'une fiction, d'un univers déshumanisé et totalitaire, dans lequel les rapports sociaux sont dominés par la technologie et la science. (Le Meilleur des mondes, de Aldous Huxley, est un exemple de contre-utopie.)Dans le genre novateur et révolutionaire, de grandes villes en Suède et en Angleterre développent des bibliothèques d'un autre type, les "Idea store". Ce sont des bibliothèques qui regroupent plusieurs services: apprentissage familiale, éducation, orientation, conseils, services d'informations, soutien scolaire, alphabétisation, aide aux courriers, espace d'exposition, salle informatique en accès libre, café, garderie et prêts gratuits ou payant de livres, cd, dvd, cedéroms avec des bornes automatiques et de nombreux personnels avec plages horaires d'ouverture 7 jours sur 7 et même la nuit avec des accès libres sans le personnel!! Incroyable la France est bien en retard sur tous ces plans. Merci à ceux de la fonction publique qui préparent les examens pour que l'on ne soit surtout pas augmenté en posant cette question à Montpellier en 2001 aux 600 candidats pour 30 places!!! " Qu'est ce qu'un "idea store?" !!!!!Et dans leurs Bibliothèques Universitaires, se créent des "Learning Center": de véritables centres socio-culturels et informatiques, permanences de conseillers d'orientation, sociaux ou municipaux, aide aux corrections de rapports ou recherches, expositions, cafétéria, crèche... Nous entrons dans une nouvelle ére.