Isabella Rossellini est définitivement une actrice et une réalisatrice hors du commun. Après avoir écrit et réalisé les séries Green porno (à voir ci dessous) et Seduce me, traitant de la reproduction et des techniques de séduction chez les animaux (elle y interprète, dans des costumes fantasques, divers insectes pour illustrer leurs mœurs sexuelles) elle revient aujourd’hui sur le devant de la scène avec un troisième volet de 10 épisodes de 3 minutes. Toujours sur le monde animal mais concentré cette fois sur la maternité.
Une idée ludique qu’elle explique de façon très sérieuse : « A l’Université de biologie où je suis des cours, j’ai rencontré un groupe de chercheuses qui se posaient des questions sur l’instinct maternel. On a l’image de la mère qui protège et se sacrifie, mais en réalité les comportements sont aussi divers que dans la sexualité. [...] Certaines mamans mangent leurs bébés, et d’autres les laissent s’entretuer pour ne nourrir que les survivants… L’étude menée par ces femmes biologistes a servi de base scientifique à cette nouvelle série comique. »
Produit par ARTE, Première Heure et Sundance avec à la direction artistique le designer Jean Hugues de Chatillon (ancien collaborateur de Bettina Rheims et de Jean-Paul Goude) et rien de moins que Frédéric Martial-Wetter, le chef opérateur qui a entre autres travaillé avec Michael Haneke pour « Amour ». Le tout sur une bande originale composé par Marc Chouarain qui signe ici une partition entièrement jouée au piano.
Le résultat est à la fois humoristique et impertinent. A l’image en somme d’Isabella Rosselini qui nous le rappelons est le fruit de l’union du réalisateur Roberto Rossellini et de l’actrice Ingrid Bergman. Nul besoin alors de préciser qu’elle est aussi l’ex-femme de Martin Scorsese et de David Lynch.
A voir sur ARTE du mercredi 6 au dimanche 17 février 2013 à 20.45