Visite déco: Restaurant Ma Cocotte

Par Myhomedesign

Quoi ?


Découvrez la nouvelle adresse parisienne du célèbre designer Philippe Starck. Cette grande cantine trendy de 150 couverts s’ouvre sur une grande terrasse en été où une centaine de places supplémentaires sont proposées au plus grand bonheur du tout Paris ! Pour un témoignage au plus proche de la réalité, l’équipe MyHomeDesign s’est sacrifiée et a testé pour vous cette nouvelle table déco du moment…

 

Où ?


Lieu atypique et inattendu, la nouvelle adresse tendance se situe en plein cœur des Puces de Saint-Ouen, à l'une des entrées des marchés Paul Bert et Serpette. Le restaurant a été construit à la place d'un terrain vague et d'un ancien édifice délabré.


Ma Cocotte 106, rue des Rosiers à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).

Restaurant ouvert 7 jours sur 7, de 8 heures à 23 heures.

 

Qui ?


Le designer s’est associé sur ce projet avec Philippe et Fabienne Amzalak, propriétaires du restaurant "Bon" dans le 16ème arrondissement de Paris. La cuisine est dirigée par le chef Yannick Papin, secondé de Damien Ronda.

 

Comment ?


Pour un déjeuner, en moyenne à 35 euros, Ma Cocotte propose des plats français typés bistrots classiques parisiens : poulet fermier à la broche (sympa mais pas exceptionnel), cabillaud vapeur, hachis parmentier à la joue de boeuf (testé et approuvé !), terrines maison, desserts qui nous font replonger en enfance (tarte au citron revisitée à goûter de toute urgence !)… le tout servi dans une vaisselle vintage et dépareillée. Côté déco, dès l’entrée, le ton est donné ! Ambiance cantine chaleureuse aux matériaux nobles : carreaux de ciment, bois brut, béton, métal, grande table de bar donnant sur l’immense cuisine ouverte métallisée où s’affairent pas moins d’une trentaine de personnes.


Au sein de cette mixité de matériaux bruts s’associe l’empreinte omniprésente de l’esprit des puces parisiennes. Les différents espaces et recoins du lieu regorgent d’objets ethniques dénichés sur place, directement aux Puces.

Une fois l’entrée passée, le visiteur découvre une grande salle à manger loft en rez-de-chaussée. Le designer a conçu l'ensemble du bâtiment sur une inspiration industrielle : des immenses portes de garage ont été réadaptées en grandes baies vitrées ouvertes sur la terrasse extérieure (Vraie Bonne Idée !). Salle très sympa mais relativement bruyante.


Autre étage, autre ambiance : deux salons de détente et une autre terrasse. Les salons privés reprennent les codes cosy du chalet douillet : poêle, fauteuils de cuir, tables basses, petites lampes, étagères remplies de livres, bibelots, photos… beaucoup plus adaptés pour un repas en amoureux ou un déjeuner d'affaires.


En travaillant sur le projet, le designer a également acheté l'un des plus beaux stands des puces, "la maison de lierre" où il a entreposé un stock d'objets dénichés au cours de ses nombreux périples à travers le monde. Il souhaite ajouter une nouvelle corde à son arc, « brocanteur » et promet dans quelques mois, "une surprise"… à suivre !