Zoom sur Andrée Putman
(1925-2013)
Son parcours ... issue d'une famille de grands intellectuels bourgeois parisiens et portant le poids d’une maman musicienne déchue, la vie d'Andrée Putman sera tournée vers la musique pendant ses 20 premières années. Mais la jeune femme se passionne peu à peu pour la peinture, l'architecture et la décoration.
Elle commence ainsi comme journaliste spécialiste « maison » pour Fémina puis poursuit son chemin en gérant la rubrique décoration des Cahiers de Elle de 1952 à 1958. En 1971, elle lance le groupe « Créateurs et Industriels » qui a pour objectif de faire connaître de jeunes stylistes de talent comme Issey Miyaké ou Jean-Charles de Castelbajac. En 1978, elle monte sa société, Ecart, société d'édition et de design qui réédite des meubles et objets oubliés.
Les américains ont été les premiers à déceler les talents de cette "grande dame du design" qui s'est d'abord faite connaître à New York avec la rénovation de l'hôtel Morgans sur Madison Avenue, emblématique de son style sobre, épuré et élégant avec sa fameuse salle de bains à damier noir et blanc qui marquera son style à jamais…
En 1997, elle crée le Studio Putman, spécialisé en architecture intérieure, design et scénographie. Sa fille, Olivia Putman, en prendra la direction en 2007. Leurs domaines de compétence sont très variés : hôtels, résidences particulières, boutiques, bureaux, restaurants, spas et aussi scénographie…
Ses inspirations ... l'Art Déco et les années 20 ont été pour elle une grande source d’inspiration. L’influence américaine, les espaces décloisonnés types lofts et le high-tech sont également très présents dans sa patte créative.
Son style ... sobriété, élégance, raffinement et minimalisme, l’univers Putman est tout en simplicité ponctué d’un souci discret du détail. Cette créatrice avant-gardiste aimait mettre en avant l'artisanat et faire prendre conscience de la beauté intrinsèque de matériaux simple. C’est l’histoire du carrelage noir et blanc utilisé pour l’aménagement de l’hôtel Morgans : un simple grès cérame, utilisé parce qu’il était le moins cher, et décliné dans tout l’hôtel, sur les tapis, des descentes de lit, en frise dans les couloirs et jusque dans l’ascenseur. Son autre empreinte : faire tomber les cloisons, changer les habitudes, le loft est né des mains d’Andrée Putman.
Sa signature ... le damier noir et blanc est sans conteste la marque de fabrique de cette grande dame de la décoration. Elle manipule également le gris dans la maison avec une grande élégance et une modernité raffinée. Andrée Putman aime s’amuser avec les milliers de déclinaisons d’une même teinte. Elle redonnera également une nouvelle dimension à la salle de bain pour en faire une pièce à vivre à part entière.
Ses pièces cultes
Hotel Sheraton, Roissy, 1994
Stand Bizazza, Milan, 2008
Gildo Pastor Center, Monte Carlo, 1996 : escalier dessiné sur le modèle d’un collier qu’elle adore.
MyHomeDesign aime ... sa conception atypique de l’espace et son approche visuelle très graphique extrêmement contemporaine. On aimait aussi la complexité de ce personnage au physique aux abords austères dissimulant une personnalité bouillonnante d’excentricité et totalement anti-conformiste.