Toute l’équipe MyHomeDesign a arpenté le salon à la découverte des nouveautés du début d’année 2013 : découvrez notre petit débrief post-salon !...
Pour cette nouvelle édition, nos sentiments sont assez mitigés… Un espace Editeur toujours aussi agréable à visiter, des nouveautés de revêtements muraux comme Elitis qui nous ont enchantés mais on sent quand même le petit passage de la crise pour l’ensemble des exposants. La taille des stands est plus réduite, la scénographie moins grandiose que les années précédentes et on ressort un peu moins bluffés par les mises en scène habituellement un peu plus créatives.
Pour les tendances couleurs, les influences des favoris Pantone 2013, Vert Emeraude et le Bleu Monaco, sont très présentes tout au long de la balade du salon (lire nos post de blog ici et là sur ces deux couleurs !).
Pour ce qui est des « trois espaces de tendance », notre préférence a sans conteste été pour l’espace « Nourritures Premières ». Dans cet espace encadré de baguettes de pain ou de morceaux de viande suspendus, le visiteur passe tour à tour de l’atelier dégustation « mousse de lait », à l’atelier de « nuage de miel » dans lequel un luminaire a été entièrement créé par le travail obstiné de jeunes abeilles… Les nourritures ancestrales de l’humanité deviennent les matières premières d’une esthétique qui met l’eau à la bouche !
Dans « l’espace Renaiscience », on découvre un étrange laboratoire ponctué de tubes à essai, de globules, d’états gazeux, de rayons X, d’enchevêtrement de fibres et de moisissures… Un espace sombre et confiné qui ne laisse pas indifférent.
Enfin, pour le dernier espace consacré à « l’esprit Pionnier », on valide les mélanges de matériaux bruts comme le bois, le métal et les tissus épais en grosse maille même s’il ne s’agit pas vraiment d’une nouveauté. On reste plus perplexe sur le jeu d’animaux empaillés sur les murs… et surtout sur la mise en scène peu travaillée.
Le grand Coup de cœur MyHomeDesign sur le salon est sans conteste la nouvelle collection de meubles Orla Kiely présentée pour la première fois en France… et c’était au dernier salon MAISON & OBJET Janvier 2013 !
Connue depuis les années 1990 pour ses motifs graphiques d’inspiration végétale ou géométrique pleins de couleurs, les influences créatives de cette créatrice anglaise sont puisées dans l’esthétisme vintage des années 1950-60. Pour la maison on retrouve aujourd’hui du mobilier de salon, de cuisine, de chambre, ou de salle de bain, des papiers peints, des luminaires, des accessoires de cuisine et du linge de maison.
Coup de cœur confirmé pour la Maison Elitis et ses nouveautés de revêtements muraux. Les nouveaux modèles de la marque sont encore une fois pleins de raffinement et d’élégance pour le plus grand plaisir de tous…
On note aussi la sortie de nouveaux coloris pour la célèbre lampe Pipistrello et surtout la présentation en avant-première du modèle mini en 35 cm de haut, non ajustable et à 500€ (nous vous racontons tout sur cette lampe mythique dans ce Zoom sur ...). Ces deux créations célèbrent sa créatrice, Gae Aulenti, décédée il y a peu de temps.