D’ailleurs si vous posez vos valises ou votre gros sac à dos pour la nuit ici plutôt que de vous ruer vers le bus pour Sukhothai, prenez-le temps d’aller visiter le Wat Phra Si Ratana Mahatat ou Wat Yai de son petit surnom. Son Bouddha Chinnawarat est le plus vénéré du pays, il est aussi magnifique. Et tant qu’à faire traverser la rue pour découvrir le Wat Ratburana notable par son chedi; en plus si vous avez les jambes lourdes, vous pouvez vous y faire masser dans le petit institut situé sous le bâtiment principal. Et je ne vous parle pas de la Buddha Factory et de tout ce qui se cache dans les corridors du Wat Yai…
Le soir, si vous avez le courage, vous pouvez commencer par une séance d’aérobic collective à 18h sur les quais, un peu avant le marché de nuit, sur la bien nommée Healthy Road. Puis pour éviter les crampes le lendemain, vous faire masser dans les nombreux stands juste à côté qui proposent une heure de manipulations expertes pour 100 baths. Retour à votre hôtel, petite douche et vous voilà fin prêts pour aller dîner au bord de l’eau dans un des restaurants à l’extrémité du Phitsanulok Night Bazaar. Les prix des plats varient de 35 bahts à 200 bahts. Les plus chers étant ceux à base de poisson. Un petit peu de shopping (essentiellement vêtements) dans le nightmarket et si vous n’avez pas encore envie de vous coucher et voulez aller danser, direction le Picasso, la boîte du Topland Hotel. Ah oui en cas de petit creux avant l'aérobic, à côté de la gare, il y a un petit marché de nuit qui propose toutes sortes de mets à manger sur le pouce. Voilà, avec ça vous devriez vous souvenir de votre soirée à Phitsanulok. Même si ce ne sont que des suggestions et qu'il y a d'autres moyens de profiter de Philok. A retenir par contre, que mieux vaut ne pas aller au Night Bazaar avant 19h, les vendeurs et restaurateurs ne sont en général pas prêts et encore en train de se mettre en place. Le marché de nuit de Phitsanulok contrairement à la plupart de ses confrères attend vraiment la nuit pour se lancer même si officiellement il commence à 18h.
Profitez bien de votre passage à Phitsanulok et si vous hésitez, restez pour la nuit avant de continuer votre voyage. C’est un autre sujet mais il y a des options plus intéressantes que la Lithai Guesthouse encensée (à jute titre) par les guides mais dont on trouve l'accueil un peu froid et les chambres sans âme. Si vous n’avez pas peur de vous confronter à un personnel qui maîtrise mal l’Anglais, The Prince a plus de charme pour un prix équivalent, dans un autre style le Saminiyom Hotel à deux pas de la gare aussi, par exemple.