La Maison de l’Amérique latine (Paris 7e) présente jusqu’au 28 février 2013 une exposition consacrée au photographe cubain Jesse Fernández.
« Jesse Fernández est né à La Havane en 1925, son parcours l’emmène de Cuba à la France, via les États-Unis. L’Amérique du Sud et la Caraïbe ne sont jamais très loin, ni même l’Espagne, et son œuvre tisse des liens avec toutes ces cultures.
Ce sont particulièrement La Havane, New York, Madrid et Paris — où se concentrent des personnalités artistiques et littéraires de premier plan — qui attirent Fernández. Ses photographies sont autant de restitutions de rencontres avec des écrivains, peintres, musiciens, danseurs ou comédiens. Elles témoignent d’affinités avec leurs univers.
Après des études de peinture, Fernández commence à photographier en Colombie en 1952 et continue de voyager en Amérique du Sud. À La Havane, il va signer des images documentaires :il opère pour la presse dans le monde de la politique, du spectacle et du sport, et fixe dans son objectif la figure émergente de Fidel Castro.
La photographie de Jesse Fernández est pour l’essentiel pensée en noir et blanc et composée avec de la lumière naturelle. Si Jesse Fernández privilégie souvent dans ses images le graphisme, la géométrie et le rendu des matières, c’est sans doute parce qu’il regarde le monde avec un œil de peintre imprégné des mouvements abstraits de la deuxième moitié du XXe siècle. »
Gabriel Bauret, co-commissaire de l’exposition avec Juan Manuel Bonet
© Jesse Fernández Fidel Castro à Cuba en 1959
© Jesse Fernández
Jesse A. Fernández Né en 1925 à La Havane (Cuba). Au carrefour de différentes formes d’expressions artistiques : photographie, sculpture, dessin et peinture, il a mené une importante carrière de photographe en collaborant à différentes publications : il a travaillé notamment pour le magazine Life ainsi que le journal Revolución, à La Havane, au moment de l arrivée au pouvoir de Fidel Castro. Mais c’est surtout dans le monde de l’art et de la littérature dont il se sentait très proche qu’il a constitué son oeuvre de portraitiste. Il est décédé en 1986 en France, où il s’était installé en 1977, après avoir vécu et travaillé aux Etats-Unis ainsi qu’en Espagne.
Informations pratiques
Jesse Fernández
Maison de l’Amérique latine
217, boulevard Saint-Germain
75007 PARIS
Du lundi au vendredi de 10h à 20h, le samedi de 14h à 18h
Lien : mal217.org
Jesse Fernández à la Maison de l’Amérique latine est un article de: Photographie – Pixfan.com