Un roman de pack et d'essais : "Beloni", de Jean Colombier (Culture rugby) posté le mardi 08 avril 2008 13:30
béloni, jean colombier, la table ronde
Si la littérature rugbystique est relativement abondante, les romans traitant de près ou de loin du sujet ne sont pas légion. Bien souvent, les ouvrages relatent des souvenirs de rugbymen ou de journalistes sportifs, et les histoires, pour épiques qu'elles soient, n'en sont pas moins réelles.
L'écrivain Jean Colombier nous propose, avec Béloni, une oeuvre très librement inspirée de l'existence de Jean Béloqui, joueur de Mont-de-Marsan puis Saint-Junien dans les années 50 et 60.
Le propos du roman est simple. Un narrateur nous conte les aventures d'une équipe de rugby, celle de Saint-Junien, dans les années 60. L'unité de temps est celle de la saison de championnat, ouverte et clôturée par l'assemblée générale du club. On assiste aux péripéties sportives (et extra-sportives) de l'équipe et - surtout - de ceux qui la composent.
Car le roman est l'occasion pour l'auteur de composer une galerie de portraits savoureuse, autour de la figure emblématique de Béloni, ancien capitaine de l'équipe, devenu entraîneur, et accessoirement cafetier. D'ailleurs, il y a presque une unité de lieu, dans ce roman : le bar de Béloni est en effet l'endroit où tous se retrouvent et se croisent.
Comme souvent lorsqu'on évoque le "temps des Boni", la nostalgie n'est pas loin. Elle affleure, de loin en loin, dans ce roman. Mais elle ne prend jamais le dessus sur l'humour du propos.
Béloni est une illustration du "campanilisme", ce concept inventé par Paul Voivenel pour décrire les sentiments qui animent les villages et les sous-préfectures lorsqu'il s'agit de leur équipe de rugby. Mais cette illustration n'est jamais condescendante ou railleuse.
On se dit, en terminant la lecture de ce roman, qu'on aurait bien aimé le connaître, ce Béloni, et boire un verre, et plusieurs autres, à sa santé.
Béloni
Jean Colombier
"Les classiques du rugby"
Editions de la table Ronde
12€