Si je vous parle de Google (le moteur de recherche) c’est que depuis quelques temps on peut s’apercevoir que les résultats de recherche nous fournissent de plus en plus d’informations. Pour faire simple le web sémantique c’est la structuration des données de façon à rendre le web plus intelligent.
La sémantique pour les célébrités :
Par exemple, j’ai saisi « Bob Marley » dans le célèbre moteur de recherche, et voici ce que l’on obtient sur le bandeau de droite : quelques illustrations, un petit résumé biographique, date de naissance et décès, ses albums, enfants, parents, ainsi que les morceaux les plus populaires suivit de leur dates de sortie. Ces informations sont tirés de l’encyclopédie libre wikipédia.
Recherche de services ou de bâtiments :
Et le service commence à devenir de plus en plus intéressant dans le sens où, si vous cherchez un cinéma sur Paris, vous n’aurez plus besoin de vous rendre sur Google maps. En effet, avec la recherche localisée, il suffit de saisir cinéma dans la barre de recherche pour voir apparaître la carte dans le bandeau de droite. Encore plus fort, les séances actuelles sont précisés, avec les titres, la durée et le genre de chaque film !
La météo en direct sur la page d’accueil !
Enfin, encore plus bluffant, la météo. Par le même biais, lorsque vous saisissez météo dans Google, vous verrez apparaître la météo actuelle et les prévision façon Google Now. Ce service est tout nouveau est marche plutôt bien !
Faites le test chez vous, si il y a des fonctionnalités que j’ai omis de mentionner, je vous invite à me les signaler par le biais des commentaires.